Soulager la sensation de jambes lourdes avec la naturopathie

Les températures élevées de ces derniers jours occasionnent chez certains des sensations de jambes lourdes. C’est le signe d’une mauvaise circulation du sang. Dans cet article, je vous donne différents conseils qui vont vous permettre d’y remédier.

1. Alimentation:

– réduisez votre consommation de sel

– consommez chaque jour des légumes et des fruits pour leurs propriétés antioxydantes qui protègent les veines des radicaux libres

– consommez du poisson gras au moins deux fois par semaine, ainsi que des huiles première pression à froid riches en omégas 3 (colza, noix,…) pour leur effet anti-inflammatoire

2. Conseil phyto: Faire une cure de vigne rouge, aux vertus veinotoniques.

– Vous pouvez opter pour de la tisane de vigne rouge en sachet ou en vrac, ou pour des ampoules bio ou encore pour une cure d’Ergyveine de Nutergia (en pharmacie ou magasin bio).

– Je vous conseille d’y associer un spray local rafraîchissant (ex: Circularôme de Pranarôm) ou un gel veinotonique et de masser les jambes en partant du bas vers le haut (vous pouvez mettre le gel au frais avant l’application, pour encore plus de fraîcheur).

3. Portez des bas de contention: à enfiler le plus tôt possible après le réveil.

Je vous conseille vivement d’aller dans votre pharmacie découvrir les nombreux modèles disponibles. Les bas de contention sont devenus jolis, conçus dans des matières respirantes et légères, et vous pouvez même opter pour un modèle à pieds ouverts, idéal avec des chaussures ouvertes!

4. Relancer la circulation du sang en pratiquant la douche écossaise (alternance de chaud/froid sur les jambes). Effet rafraîchissant garanti!

5. Offrez-vous une séance de réflexologie plantaire pour faciliter le retour veineux.

Cette méthode apporte un réel bien-être… venez tester!

6. Évitez de rester debout ou assis trop longtemps, évitez aussi de piétiner… pas toujours facile en fonction de son métier, d’où l’intérêt des bas de contention!

7. Marchez tous les jours pour favoriser le retour veineux (minimum 30 minutes par jour, pendant les heures les moins chaudes de la journée).

La natation et le vélo activent eux aussi la circulation veineuse.

8. Évitez les sources de chaleur: sauna, épilation à la cire chaude,…

9. Ne portez pas de talons trop hauts ni trop plats.

10. Et enfin, dormez avec les jambes légèrement surélevées.

Si vous avez des questions, vous pouvez m’envoyer un message, je vous répondrai avec plaisir.

Profitez encore bien de ce bel été.

A bientôt,

Dominique

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