Stress: et si on testait la cohérence cardiaque?

La cohérence cardiaque est une technique simple pour gérer son stress, ses émotions et améliorer sa santé, 365 jours par an…

Notre fréquence cardiaque nous est propre et varie en permanence en fonction des sollicitations quotidiennes (stress, sommeil, activité physique, digestion, respiration…). Notre fréquence cardiaque est donc le reflet de notre état et nos émotions.

Par des exercices simples et quotidiens, nous pouvons nous mettre en état de cohérence cardiaque, ce qui va procurer un état d’harmonie tant sur le plan physique, physiologique qu’émotionnel.

Technique: la règle 365
3 fois par jour
– 6 respirations
– 5 minutes

Tout d’abord, il faut s’asseoir confortablement (ne pas le faire en étant couché), dans un endroit calme.


Il vous suffit d’inspirer 6 fois par minute de façon ample, pendant 5 minutes et de renouveler cet exercice 3 fois par jour (le matin au réveil, avant le repas de midi, et en fin d’après-midi).

Vous pouvez vous accompagner d’une bande visuelle (sur YouTube par exemple) ou télécharger l’application Respi Relax +, CardiZen ou Respiroguide sur votre téléphone ou votre tablette.

Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière?


Un état de bien-être instantané, lié à la baisse du cortisol (hormone du stress) engendrée par cette respiration bienfaisante. S’en suivra une action sur l’ensemble des fonctions de l’organisme : augmentation de l’immunité, de la production de DHEA (hormone de la jeunesse), des ondes alpha (concentration, apprentissage…), une baisse de l’hypertension, une meilleure gestion du poids, un meilleur sommeil…


Plus la pratique est régulière, plus les résultats sont visibles. Pourquoi ne pas tester?

Vous pouvez vous faire accompagner par une professionnel pour débuter, je vous conseille de vous renseigner sur ce site: https://www.coherenceinfo.com/

A bientôt,

Dominique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s