Blue Monday : mes 5 conseils antidéprime

Manque d’ensoleillement, fatigue, santé fragilisée par le froid… Le « Blue Monday » ou lundi du blues, réputé jour le plus déprimant de l’année, n’a pas de véritable fondement scientifique mais les raisons d’avoir le moral dans les chaussettes ne manquent pas au creux de l’hiver.

Voici mes 5 conseils antidéprime pour affronter les prochaines journées avec douceur:

🔹Commencez votre journée avec un bon petit déjeuner, riche en protéines.

Indispensables pour la synthèse de nos neuromédiateurs et hormones du bien-être, et pour lutter contre la fatigue, les protéines jouent un rôle clé. Voici des exemples de petits-déjeuners, pour varier les plaisirs et faire le plein de nutriments.

🔹Accordez-vous une pause pendant la matinée

Au travail, ou à la maison, vous êtes à fond dans vos tâches quotidiennes qui laissent souvent peu de place au bien-être… Pour garder le moral et faire diminuer le stress, accordez vous 5 minutes pour faire une séance de respiration ou de cohérence cardiaque. Rien de tel pour se recentrer et continuer la matinée avec entrain.

🔹A midi, faites la part belle aux aliments qui regonflent le moral!

– Exit les plats préparés, le café sans modération et le pain à tous les repas…

– Du poisson gras (saumon, sardines, anchois, hareng) et des huiles végétales (olive, noix, colza…) regorgent d’Omega 3. Cet acide gras essentiel (le corps ne le fabrique pas lui-même, il faut donc impérativement en consommer) active la sécrétion de la mélatonine, qui n’est autre que l’hormone régulatrice du sommeil.

– des protéines

– des légumes verts, cuits à la vapeur ou crus, pour faire le plein de vitamines

– des aliments riches en Magnésium: chocolat noir, graines, noix du Brésil, amandes… pour lutter contre le stress

🔹Écoutez de la musique!

Elle apaise nos angoisses, favorise la concentration, stimule la mémoire… la musique a de nombreuses vertus, bien utiles pour affronter une journée un peu compliquée 🎶

Donc si vous le pouvez, n’hésitez pas à faire une petite pause musicale ou même à travailler en musique! Chacun son style, chacun ses goûts, l’important est de se faire plaisir…

🔹Le soir, faites le point sur votre journée de manière positive!

La fatigue du soir a tendance à nous faire voir notre journée de façon négative. Au quotidien, cela peut vite nous donner une impression d’enfermement dans une routine déprimante.

Pour vous permettre de positiver, mettez en place un rituel en famille, pour partager avec ceux que vous aimez, les 3 moments agréables de votre journée, vos 3 kifs du jour… Je vous en parlais ici.

Avec ces 5 petits conseils, vous voici parés pour affronter les prochaines journées un peu grises!

Si malgré tout, vous vous sentez un peu déprimés, je vous conseille de lire cet article, de prendre un complément en magnésium ou des plantes (demandez conseil à votre professionnel de santé).

Bonne journée,

Dominique

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