Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet vraiment d’actualité. Je ne compte plus les rendez-vous à mon cabinet axés sur les conseils pour faire diminuer son taux de cholestérol.
Petit rappel utile; il existe deux types de cholestérol :
– le LDL: responsable de la formation de plaques graisseuses dans les artères
– le HDL: limite au contraire ces dépôts
Pour préserver votre santé cardiovasculaire, il faut prendre en compte le cholestérol total, le LDL et le HDL, mais aussi le taux de triglycérides car ceux-ci participent aussi à la formation des plaques graisseuses dans les vaisseaux sanguins.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour protéger ses artères ? Décryptage des idées reçues les plus répandues.
Première idée reçue que j’observe très souvent: manger sans gras pour faire baisser son cholestérol
Les personnes évitent tous les lipides… et voient leur taux de cholestérol monter encore plus!
Il est primordial de ne pas se priver des acides gras protecteurs, qui eux, font baisser le cholestérol. Il s’agit des aliments riches en omégas 3: huile de colza/noix, petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, hareng), graines chia,…
Deuxième idée fausse: éviter de consommer des aliments riches en cholestérol, comme par exemple le jaune d’œuf.
Plus on consomme de cholestérol, moins le foie en fabrique.
Moins on en apporte par l’alimentation, plus il augmente…
Penser que les glucides n’ont pas d’impact sur le cholestérol
Le taux de cholestérol sanguin est lié à votre consommation de sucre. Il s’agit du sucre qui se trouve dans les aliments transformés ou les sucreries, et qui n’a pas vraiment d’intérêt nutritionnel. Une fois consommé, il est immédiatement transformé en graisses par l’organisme. Il a été démontré que la consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu’à une diminution du HDL.
Mettre en place des mesures alimentaires est la première étape pour réduire votre cholestérol, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les conseils que l’on peut lire ou entendre.
Si vous avez besoin de conseils, prenez rendez-vous pour un entretien naturopathique à mon cabinet.
Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du sommeil. Plus de 200 millions de personnes dans le monde souffrent d’insomnie. Le sommeil est donc un sujet dont on doit se préoccuper.
Au même titre que l’alimentation et l’activité physique, le sommeil est l’un des piliers de la santé.
A quoi sert le sommeil ?
Le sommeil est une fonction vitale de l’organisme, au même titre que la respiration, la digestion ou l’immunité. Il permet à l’organisme de :
récupérer sur le plan physique et mental, recharger son système glandulaire et nerveux
stimuler ses défenses immunitaires
réguler les fonctions telles que la glycémie et l’appétitavec notamment les hormones de la leptine et la ghréline
la production d’hormones de croissance et la mélatonine
réguler l’humeur, diminuer le stress
consolider les apprentissageset favoriser la mémoire
éliminer les toxines
Les études ne cessent de démontrer que le manque ou l’excès de sommeil, ou encore le sommeil de mauvaise qualité sont des facteurs importants à la fois dans la prévention et la prise en charge de nombreux troubles de la santé et maladies chroniques.
Les femmes sont davantage concernées que les hommes, et les personnes souffrant d’insomnie sont cinq fois plus susceptibles de souffrir d’anxiété et de dépression.
Mes conseils pour prendre soin de son sommeil
Voici quelques techniques naturelles vous permettant d’avoir un sommeil de qualité :
Réduire les excitantsperturbant le sommeil tels que la caféine, la théine, l’alcool et le tabac.
Réduire les aliments trop copieux, lourds ou difficiles à digérer le soir tels que la viande rouge, charcuteries et fritures.
Privilégier les aliments précurseurs de la sérotonineservant ensuite à fabriquer la mélatonine (hormone du sommeil): les œufs, les noix, les amandes, les noisettes, le sésame, le riz, le quinoa, les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs), le poisson, la banane ainsi que ceux riches en magnésium: maquereau, cacao cru, noix, amandes, graines de courge…
La bouillotte, avant de se coucher durant 20 minutes, grand indispensable pour le foie lors de gros repas.
Se créer un rituel avant d’aller dormir: boire une tisane, lire un livre, écouter une méditation guidée avec Morphée… aident aussi à se préparer au sommeil.
Veillez à ce que la température de votre chambre ne dépasse pas les 20°C.La température de la chambre est optimale entre 18°C et 20°C pour dormir.
Une chambre plongée dans le noir : pour favoriser la sécrétion de la mélatonine, l’hormone du sommeil, on dort dans le noir, on éteint toutes les lumières. Fermez les rideaux ou les volets afin de ne pas être gêné par les lumières de la ville ou du soleil. Évitez au maximum les lumières parasites comme celles des écrans de téléphone ou des réveils.
Les plantes qui vous accompagnent vers de meilleures nuits
Plusieurs plantes peuvent être utilisées en infusion ou en décoction afin de vous accompagner vers des nuits plus réparatrices. C’est notamment le cas de :
La valériane : elle vous aide à trouver le sommeil et à réduire la fatigue. Si vous êtes une personne anxieuse, cette plante saura vous calmer
Le tilleul : cette plante peut être consommée sous forme de bourgeons ou de tisane. Le tilleul permet de faciliter l’endormissement et d’améliorer la qualité de votre sommeil. On peut aussi l’utiliser en gemmothérapie.
La passiflore : vous permet de lutter contre l’agitation, l’anxiété et vous aide ainsi à vous endormir plus rapidement. Si vous êtes souvent stressé, il s’agit là d’une alliée indispensable à vos soirées ;
Le coquelicot : cette fleur vous aide à lutter contre l’anxiété et l’agitation et favorise ainsi le sommeil
L’aubépine : elle régule votre rythme cardiaque. Si vous êtes sujet à la tachycardie, cette plante saura prendre soin de vous pour vous aider à vous relaxer ;
La mélisse : c’est un anti-stress efficace, qui vous aide également à digérer. Elle vous aidera alors à profiter de nuits reposantes, je vous en parlais ici.
Les huiles essentielles : comment prennent-elles soin de votre sommeil ?
Les huiles essentielles trouvent toute leur place dans la naturopathie, et vous guideront vers un sommeil plus profond. sans réveil intempestif, et sans difficultés d’endormissement.
• L’huile essentielle de lavande fine est incontournable si vous souhaitez renforcer votre sommeil. Vous pouvez la diffuser ou placer quelques gouttes sur l’oreiller afin de vous endormir plus facilement. La lavande vraie est une grande alliée pour vous calmer, vous apaiser, vous rassurer.
• L’huile essentielle de marjolaine coquille : cette huile essentielle calme le système nerveux, et apaise les états d’agitation, l’anxiété. Vous pouvez placer 10 gouttes dans un savon liquide que vous verserez dans votre bain avant d’aller vous coucher.
• L’huile essentielle de petit grain bigaradier : elle est connue pour calmer le système nerveux, et le rythme cardiaque. De ce fait, elle vous aide à calmer vos angoisses, détendre vos muscles, et à favoriser votre sommeil.
• L’huile essentielle de mandarine est également une très grande alliée anti-stress et anti-nervosité pour toute la famille.
• L’huileessentielle de bergamote : cet anti-stress puissant vous aide à vous apaiser pour profiter d’un sommeil doux, toute la nuit.
• L’huile essentielle de camomille Romaine sera appréciée pour ses puissantes propriétés calmantes et anxiolytiques.
Certaines huiles essentielles peuvent également être utilisées synergie pour vous faire profiter de nuits vraiment apaisantes.
Fleurs de Bach et sommeil
– Mimulus: pour les personnes anxieuses qui ont déjà du mal à se laisser aller à un sommeil réparateur, la peur de ne pas trouver le sommeil ne fait que rajouter à l’insomnie.
Mimulus est la fleur de la décontraction pour les anxieux, ceux qui ressentent une peur précise, bien identifiée et qui peut être nommée clairement : il peut s’agir de phobies comme la peur de prendre l’avion ou la peur des araignées, comme de peurs qui provoquent des situations de blocage comme, justement, la peur de ne pas trouver le sommeil.
– Impatiens: la fleur de la détente de tous ceux qui sont constamment sur le qui-vive. Avec Impatiens, vous vous sentirez plus détendu et, le soir venu, sombrer dans le sommeil ne sera plus un souci.
– White chesnut: elle est pour vous si vous ressassez votre journée. Le soir venu, vos neurones refusent de se mettre eu repos, et vous vous laissez envahir par vos pensées, ce qui vous empêche de dormir.
White Chestnut est la fleur de la tranquillité d’esprit. Elle apporte le repos mental nécessaire pour arrêter de ruminer les soucis de la journée et aborder la nuit comme un moment de repos et non comme une bataille avec vos pensées négatives.
J’espère que ces quelques conseils vous permettront de retrouver un sommeil de qualité. Si vous voulez en savoir plus pour gérer votre stress avec la naturopathie, je vous invite à lire mon article ici.
Bien entendu, si vos troubles persistent ou durent depuis plus de 3 mois, le mieux est d’aller consulter votre médecin pour qu’il en recherche la cause.
Je commence mon article par une citation de bon matin! je l’ai trouvée très juste…
Vous avez sûrement déjà compris l’importance de prendre soin de son corps au quotidien pour se sentir bien. De petits gestes au quotidien alliant bon sens, facilité et simplicité ont de grands effets.
prendre du temps pour soi, pour se reconnecter à soi…
s’accorder des choses qui amène du plaisir : sortie entre amis, lecture, peinture, tricot, yoga… il y en a pour tous les goûts! A vous trouver ce qui vous fait vibrer…
s’offrir ou se faire offrir un soin du visage ou un massage
Pratiquer le sauna pour éliminer les toxines acides, particulièrement intéressant pour les personnes ayant des rhumatismes, arthrose, arthrite, eczéma sec ou tendinite…
ENVISAGER UNE CURE DETOX
Le printemps est la meilleure période pour se délester du superflu. Saison du renouveau, du retour du soleil et de la bonne humeur 😜
Si l’hiver a été intense en raclette, chocolat chaud et soirée séries télé, pensez à la cure détox.
Un entretien en naturopathie vous permettra d’identifier vos réels besoins en terme de détox, de définir le type et la durée de la cure et d’avoir des conseils personnalisés pour réussir votre cure. Contactez-moi si vous sentez que vous avez besoin de vous délester du superflu!
Les cœurs et les fleurs sont partout autour de nous… Eh oui, vous n’avez pas pu passer à côté du fait que c’est la Saint-Valentin aujourd’hui!
Je vous propose de célébrer la fête de l’amour en commençant par vous aimer vous-même, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Aimer son être tout entier, tout simplement, car on dit souvent qu’il faut commencer par s’aimer soi-même avant de pouvoir aimer son prochain.
Voici 6 idées pour booster l’amour que vous vous portez:
Prenez soin de vous
Pour s’aimer plus, il faut commencer par prendre soin de soi:
Prendre soin de son corps, de la santé de sa peau, de ses cheveux… S’accorder un massage douillet ou un soin du visage relaxant en institut ou faire un masque capillaire à la maison, tout est bon pour s’occuper de soi!
Si prendre soin de son corps est important, bien nourrir son esprit l’est tout autant. Le stress du quotidien apporte son lot de contrariétés et d’insomnies, c’est pourquoi il est essentiel de lui apporter soin et détente. Un cours de yoga, une séance de méditation, de cohérence cardiaque ou un bon livre avant d’aller se coucher vous apporteront détente et sérénité.
2. Dites non!
Être altruiste, c’est une grande qualité, mais cela ne doit pas être au dépend de votre propre bien-être!
Être égoïste de temps à autre n’empêche aucunement d’être empathique avec ceux qui nous entourent.
Permettez-vous de dire non quand vous n’avez pas envie de faire quelque chose ou quand vous ne pouvez pas. Essayez, ça fait du bien parfois!
Et si vous n’y arrivez pas, la fleur de Bach Centaury pourrait vous aider…
3. Fixez-vous des intentions
Faire des projets et vivre sa vie avec intention est essentiel pour le mental. Ces objectifs sont là pour donner un sens aux journées et nous aider à mener une vie plus saine. Et lorsque ces buts sont atteints, le bonheur est atteint !
Carrière, famille, projets perso, voyages… Ça peut être aussi un déménagement, un changement d’alimentation, des cours de langue ou d’art, le début d’un nouveau sport ou encore programmer un voyage pour découvrir une région ou un pays que l’on rêve de découvrir, prévoir une fête d’anniversaire ou réserver des billets pour un concert en fin d’année… rien de tel pour booster le moral et aller de l’avant!
4. Mettez de l’ordre
La clé pour s’aimer plus, c’est aussi d’apprendre à apprécier davantage son quotidien, à commencer par l’endroit où l’on passe le plus de temps: chez soi. Il est fondamental d’être bien chez soi, car c’est là que nous nous ressourçons. Un cadre organisé, douillet et bien rangé est vraiment plus reposant et c’est aussi un moyen de gagner du temps au quotidien.
5. Faites du fun une priorité
Mettez quelque chose d’amusant à votre agenda chaque semaine: dansez sur vos chansons préférées, entrainez vous à jouer d’un instrument, prenez un cours de cuisine, de tricot ou de céramique, testez un nouveau restaurant à la mode… Il y a plein d’idées pour mettre du fun dans nos vies.
Ne le négligez pas et n’annulez pas parce que vous avez trop de travail ou de tâches ménagères en attente.
Tout comme le repos, nous avons tous besoin de nous amuser pour nous sentir bien.
6. Prenez un tête à tête avec vous-même
Intégrez une heure, une soirée ou même une journée rien que pour vous, pour faire ce qui ne plaît qu’à vous, sans compromis: une visite au musée, une balade en forêt, une virée shopping, un bain moussant avec un bon livre, une virée au cinéma,…
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un break en solo pour vous ressourcer, déconnecter et faire le plein d’énergie et de bonne humeur.
Et voilà, j’espère que mes 6 idées pourront vous être utiles et vous inspireront à booster votre self-love rien que pour vous.
Je termine mon article avec cette phrase de Cédric Michel:
“Prendre du temps pour soi, c’est s’accorder de l’importance”.
Un mantra à se répéter aussi souvent que possible!
Les jus de légumes sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel et santé:
🌱 Les jus de légumes sont alcalinisants, ce qui est très bénéfique pour le corps car nos modes de vie sont acidifiants: Excès de viande rouge, excès de sucre, peu de légumes, stress, sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité, manque d’exercice… entraînant à long terme inflammation et maladies chroniques.
🌱 Ils remineralisent en profondeur et hydratent le corps.
🌱 pour faire le plein de vitamines sans effort de digestion. La cuisson des légumes détruit les vitamines, surtout à haute température, c’est pourquoi il faut consommer des aliments crus tous les jours. Mais les légumes crus sont parfois mal digérés; les jus de légumes sont alors une bonne option.
✴️ j’y rajoute une cuillère à café d’huile première pression à froid (ici, de colza) pour une bonne assimilation des vitamines liposolubles (A, E et K).
⚠️ A consommer dans la 1/2 heure après extraction pour conserver tous les bienfaits.
🙏 A consommer en dehors des repas
Idée recette:
– 1 fenouil (ou 1/2 s’il est très gros)
– 1 citron
– 1 pomme
– 1 morceau de gingembre
Et vous, avez-vous déjà testé les jus de légumes?
Si vous n’avez pas d’extracteur de jus ou si vous n’avez pas le temps de vous en préparer, vous pouvez acheter du jus de légumes lactofermenté en magasin bio. Il vous apportera aussi des bactéries probiotiques, intéressantes pour vos intestins.
Je continue à vous faire découvrir la gemmothérapie, car c’est un outil de bien-être et de santé très intéressant: peu de contre-indications, sans effets secondaires ni accoutumance.
Parlons aujourd’hui du bourgeon de Cèdre du Liban…
Propriétés principales
Régénérant cutané : le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban est le macérat de bourgeons des peaux sèches par excellence. Draineur du système cutané, il lutte contre les problématiques de peau pouvant être liées à un problème d’élimination, généralement de longue durée, voire chroniques (psoriasis, eczéma sec,…). Il favorise également le renouvellement de la peau, et accélère la multiplication et la cicatrisation des cellules cutanées. Il agit sur les signes de l’âge liés à la sécheresse de la peau ou à la mauvaise vascularisation, et sur tous les syndromes secs de manière générale (Intéressant en suite de radiothérapie pour soigner la peau cartonnée).
Améliore le confort des personnes souffrant de sécheresse oculaire.
Diurétique, drainant : le Cèdre du Liban est un draineur profond. Son action drainante s’exerce principalement sur le système cutané. La peau est un des derniers émonctoires de l’organisme, lorsque le rein et le foie sont surchargés. Le Cèdre du Liban aide ainsi à éliminer les toxines que ces autres organes n’ont pas filtrées.
Utilisation:
Adultes et adolescents : 5 à 15 gouttes par jour. Commencer par 5 gouttes et augmenter au fur et à mesure.
Enfants de + de 3 ans : 1 goutte par jour par année d’âge (Par exemple, un enfant de 4 ans prendra 4 gouttes par jour).
Pour un résultat optimum, il est préconisé de prendre les gouttes en dehors des repas, directement sur la langue et de les garder quelques secondes dans la bouche avant de les avaler. On peut également diluer les gouttes dans un peu d’eau.
En cure, 3 semaines de prise quotidienne, puis une semaine d’arrêt, pendant 3 mois au maximum.
Utilisation en synergies
En cas de psoriasis, le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban peut être associé au Cassis, anti-inflammatoire, ainsi que le bourgeon de Figuier pour agir sur la composante stress.
En cas d’ulcère variqueux, le Cèdre du Liban peut être utilisé en association avec les macérats de bourgeons de Sorbier et deChataîgner pour tonifier et fluidifier la circulation, mais également pour réparer les parois veineuses.
Précautions d’emploi
Le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban est un complément alimentaire à base de plantes. Il ne se substitue pas à une alimentation variée et à un mode de vie sain. Il est important de le tenir hors de portée des enfants et de ne pas dépasser la dose journalière recommandée. Il faut adapter les dosages pour les jeunes enfants.
Le macérat de bourgeons de Cèdre du Liban est autorisé à toute la famille, sauf aux bébés de moins de 3 ans et aux femmes enceintes
Conseils en cas de dermatose sèche
Faire une cure de bourgeons de Cèdre du Liban ne suffira pas à elle-seule à améliorer les symptômes. Une prise en charge naturopathique globale sera beaucoup plus efficace sur le long terme, à commencer par consommer suffisamment d’omégas 3 (huiles de colza/noix/lin bio et petits poissons gras), agir sur le terrain acide, … ET surtout pas négliger la composante stress (surtout en cas de psoriasis).
Pour faire le plein de conseils pour prendre soin de vous et de votre peau, vous pouvez aussi vous offrir mon ebook « Une belle peau avec la naturopathie ». Il est à prix réduit en ce moment (3€ au lieu de 9.50€), c’est le moment d’en profiter!
Pour un accompagnement plus personnalisé, vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien avec moi, à mon cabinet ou en visio.
Bonne journée,
Dominique
Source:
Halfon, R. (2011). La gemmothérapie – La santé par les bourgeons. Éditions Dangles.
Catala, V. (2019). Mon manuel de gemmothérapie. Jouvence Editions
Comment passer un bon week-end ?! Je vous partage ma checklist pour un week-end réussi 🙂
Je pourrais rajouter:
– lire un bon livre: mon mari m’a offert le dernier livre de Maud Ankaoua, j’ai hâte de le commencer ❤️
– jouer à un jeu de société (en ce moment, 6 qui prend de Gigamic fait partie des favoris, avec l’incontournable Uno et le petit nouveau, le Monopoly de la Fédération Française de Foot!)
– faire un sauna après ma séance de sport
– prendre un bain…
C’est déjà un bon programme 🙂
Et vous, quels sont les tips incontournables pour un week-end réussi?
Aujourd’hui, c’est la chandeleur et donc une super occasion de déguster de merveilleuses crêpes, même si chez nous, on en mange toute l’année car nous adorons ça!
Pourquoi cuisinons-nous traditionnellement des crêpes à la chandeleur?
La chandeleur, appelée aussi fête des chandelles, est célébrée chaque année 40 jours après Noël, soit le 2 février. Dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple.
Les crêpes, par leur forme ronde et leur couleur, symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle!
Pour fêter ça, je vous propose 3 recettes de crêpes qui pourront satisfaire toutes vos envies, de la traditionnelle à la vegan sans gluten.
La recette traditionnelle, délicieuse, riche, avec gluten et produit laitier:
Ingrédients (pour une bonne douzaine de crêpes):
4 œufs
500 g de farine
1 L de lait
1 cuillère à soupe d’huile
1 pincée de sel ( facultatif )
La préparation :
Cassez les œufs dans le saladier.
Battez en omelette, puis ajoutez un bon verre de lait et mélangez bien.
Incorporez la farine dans le mélange œufs/lait à l’aide d’un fouet. Rajoutez le reste de lait. Et voilà, c’est prêt!
Vous pouvez laisser reposer la pâte pendant 1 heure ou plus, avant de l’utiliser.
Crêpes sans lactose:
On remplace le lait par un lait végétal.
Ingrédients (pour une bonne douzaine de crêpes):
4 œufs
500 g de farine
1 litre de lait végétal (amande, soja,…)
1 cuillère à soupe d’huile
1 pincée de sel ( facultatif )
La préparation :
Cassez les œufs dans le saladier.
Battez en omelette, puis ajoutez un bon verre de lait végétal et mélangez bien.
Incorporez la farine dans le mélange œufs/lait végétal à l’aide d’un fouet. Rajoutez le reste de lait végétal.
Vous pouvez laisser reposer la pâte pendant 1 heure.
Au bout d’une heure, rajouter éventuellement du lait d’amande si vous trouvez la pâte épaisse. En fonction du lait d’amandes qu’on utilise (si il est fait maison ou pas) et de la farine, la pâte est plus ou moins épaisse. Donc n’hésitez pas à rajouter un peu de lait végétal si vous la trouvez un peu trop épaisse.
Crêpes à la farine de sarrasin (sans gluten et sans lactose)
Mes préférées en version salée. Je vous avais partagé la recette ici.
Bien connu pour son action calmante, le bourgeon de tilleul s’indique dans tous les cas d’insomnie, notamment chez l’enfant, ainsi qu’en cas de stress, d‘anxiété, et de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC).
Il est recommandé dans les cas suivants:
Enfant agité, tendu, difficulté à se calmer et à se détendre
Pour les personnes au naturel anxieux et angoissé
En cas de difficultés à trouver le sommeil et réveils nocturnes
Modalités de prise:
Pour favoriser le sommeil et augmenter sa durée: prendre 5 gouttes de macérat de bourgeon de tilleul, ½ heure avant le coucher. Augmenter progressivement d’une goutte par soir, pour avoir l’effet recherché (attention: le surdosage de macérat de tilleul crée l’effet inverse de celui recherché!). Max: 15 gouttes par soir.
Pour les enfants, utiliser le macérat dilué D1 de Tilleul, 1 goutte par jour par kilo de poids
Contre-indications
Le macérât de tilleul ne présente aucune contre-indication ni d’effets secondaires, sauf un surdosage. Un surdosage s’exprime par un effet inverse (excitation ou insomnies en cas de surdosage). Veillez alors simplement à diminuer le nombre de gouttes.
Association de bourgeons:
Souvent le bourgeon de tilleul est associé au Figuierpour des vertus antistress. En effet, ces deux macérats agissent de façon différente. Le Figuier prépare à un meilleur sommeil et le Tilleul favorise l’endormissement. Le Figuier permet de régulariser le système nerveux en journée et le Tilleul le calme plus profondément.
En cas de nervosité et insomnie associées à des palpitations cardiaques, associer le bourgeon de tilleul au bourgeon d’Aubépine.
Bien entendu, la prise de bourgeon ne suffira pas elle seule à régler les problèmes de sommeil et de stress. Je vous conseille de lire mes conseils sur le sujet:
Prenez conseil auprès de votre praticien en cas de persistance des troubles. Pour des conseils personnalisés, vous pouvez prendre rendez-vous pour un entretien à mon cabinet ou en visio.
Source:
– Guide de gemmothérapie – Editions AMYRIS
– Mon manuel de gemmothérapie – Valérie Catala – Jouvence Editions
Je vous propose une recette pleine de saveur, réconfortante en ce lundi un peu frais et gris!
C’est un plat complet, riche en protéines végétales et sans gluten, avec du millet et des lentilles corail, pour varier un peu du riz et des pâtes.
Ingrédients pour 2 personnes :
200gr de millet décortiqué
2 carottes
1 oignon doux
4càs d’huile de coco
4 pincées d’ail en poudre
4 pincées de gingembre en poudre
2 pincées de curcuma en poudre
200gr de tomates concassées
160gr de lentilles corail
1 pincée de fleur de sel
120gr de yaourt au soja
Du persil plat
Des graines de courge
Préparation :
Faire cuire le millet selon les indications au dos du paquet (15 à 20 minutes environ).
Peler et couper les carottes en très petits dés. Eplucher et émincer l’oignon.
Chauffer l’huile, faire revenir l’oignon à feu moyen dans une cocotte, avec les carottes, l’ail et le gingembre pendant 5 minutes. Saupoudrer de curcuma, mélanger puis ajouter 100g d’eau afin de recouvrir le mélange. Laisser mijoter jusqu’à évaporation.
Verser les tomates concassées et les lentilles, mélanger et verser 300gr d’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 10 minutes en mélangeant de temps en temps.
Saler et ajouter le yaourt de soja.
Servir les lentilles corail avec le millet. Parsemer le plat de persil plat et de graines de courges 😋