GERER LE STRESS AVEC LES PLANTES ADAPTOGENES

Une charge de travail importante chez votre employeur, les enfants et les repas à gérer à la maison, le virus et son lot de contraintes,… Chaque étape de notre vie nous confronte à des pics de stress parfois difficiles à contrôler. Si le yoga, la méditation ou notre activité préférée arrive à nous détendre, il faut avouer que cela ne suffit pas toujours à nous rendre zen.

J’ai choisi de vous parler aujourd’hui des plantes adaptogènes car, comme leur nom l’indique, elles aident l’organisme à s’adapter aux situations de stress qui perturbent le fonctionnement normal de l’organisme et du système endocrinien.

En effet, elles permettent d’augmenter la capacité de l’organisme à réagir et à s’adapter positivement à un stress, qu’il soit physique, psychique ou environnemental.

Concrètement, elles vont stimuler les glandes surrénales, le système nerveux et le système hormonal et immunitaire. Elles ont la capacité de moduler la production d’hormones et les réponses physiologiques au stress pour s’assurer que le corps fonctionne comme il faut.

Propriétés spécifiques d’une plante adaptogène:

  • Elle renforce le corps et contribue à la longévité avec un effet tonique
  • Elle améliore les fonctions du corps en ayant une action large sur la résistance au stress
  • Elle ne présente pas d’effets secondaires et peut être utilisée sur de longues périodes de temps avec effets cumulatifs
  • Elle module son activité en fonction de l’organisme et agit de façon adaptée sur plusieurs sphères et axes
  • Elle aide à équilibrer les émotions.

Zoom sur quelques plantes adaptogènes

Que l’on aspire à plus de relaxation, de concentration ou de gain d’énergie, voici une liste non exhaustive de ces puissants végétaux:

  • L’Ashwaganda (Ashwagandha withania somnifera) ou ginseng indien: Il équilibre les niveaux de cortisol.

C’est une plante à la fois calmante et anti-fatigue.

❗️Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, en cas d’hypertension artérielle, de prise d’anxiolytiques et de barbituriques, en cas d’hémochromatose (excès de fer dans le sang).

  • L’éleuthérocoque (Eleutheroccocus senticosus) ou ginseng sibérien

Elle est indiquée en cas d’épuisement physique et intellectuel, mais est aussi immunostimulante. Elle contribue à améliorer la résistance et la récupération physique lors d’un effort sportif et à améliorer les capacités intellectuelles.

❗️Contre-indications: grossesse, allaitement, hypertension artérielle, problématiques auto- immunes, traitements anticoagulants, certains traitements pour la tension et le diabète.

Ne pas combiner avec des excitants, et ne pas prendre le soir. Prise sur 3 mois maximum.

  • La Rhodiole (Rhodiola Rosea)

Son action contre l’anxiété, le manque de confiance en soi, la dépression légère à modérée, ainsi que ses propriétés stimulantes des performances intellectuelles et physiques en font un atout de choix. Elle régule la production de dopamine et de sérotonine et améliore ainsi l’humeur (en association avec le safran).

Elle régule également les débalancements glandulaires notamment dans les troubles du cycle féminin et de la ménopause.

❗️Contre-indications : grossesse, allaitement, troubles bipolaires, contraception hormonale, traitement anti-rétroviraux.

❗️Ne pas consommer le soir pour ne pas perturber l’endormissement.

  • La Maca (Lepidium meyenii)

Lutte contre la fatigue physique et intellectuelle, atténue le stress et l’anxiété.

On la trouve le plus souvent en poudre, à diluer dans un lait végétal.

COMMENT LES CONSOMMER ?

  • Faire des cures sans excéder les trois mois.
  • La posologie dépend de chaque végétal et de la forme finale du produit car on en trouve en poudre, en gélules, en extrait hydroalcoolique, en infusion.
  • Attention, si on a un traitement médicamenteux en parallèle, il vaut mieux consulter son pharmacien ou son naturopathe.

Vous l’aurez compris, ces plantes ne se suffisent pas à elles-seules, mais elles peuvent aider ponctuellement. Je vous invite à lire mon article sur la gestion du stress au quotidien avec la naturopathie.

Si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus sur la gestion du stress, je vous invite à me contacter. Je vous répondrai avec plaisir.

Bonne journée,

Dominique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s