D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu prendre soin des autres, en travaillant dans le secteur de la santé. Je voulais devenir infirmière quand j’étais enfant.
Puis mon projet a mûri; je me suis inscrite à la faculté de pharmacie car les cours proposés me correspondaient bien: de l’anatomie, de la physiologie, de la biologie, mais aussi la phytothérapie, toutes ces matières qui me passionnent et m’apportent les connaissances pour exercer mon métier.
Les stages en officine et le contact avec les patients me permettent de me conforter dans mon choix.
J’obtiens le titre de Docteur en pharmacie en 2004, après présentation de ma thèse qui avait pour sujet: « Les phyto-oestrogènes, alternative au traitement hormonal substitutif de la ménopause et toxicité ».
J’exerce le métier de pharmacien adjoint à la pharmacie Nussbaumer de Durmenach de novembre 2004 à décembre 2010, puis je décide de m’occuper sereinement de ma famille en prenant un congé parental.
En parallèle de ma vie de maman et soutenue par mon mari, je décide de suivre une formation de naturopathe pendant deux ans à l’école Plantasanté, avec obtention du certificat de conseiller en Naturopathie en septembre 2016.
Cette formation passionnante et très enrichissante m’a fait prendre conscience de la nécessité d’une bonne hygiène de vie pour vivre mieux. De simples petites corrections dans nos habitudes de tous les jours peuvent nous apporter équilibre et bien-être, ce que je m’empresse de mettre en pratique dans notre vie.
A la fin de mon congé parental, je décide de démissionner de mon poste de pharmacien pour ouvrir mon cabinet de conseiller en Naturopathie, à Raedersdorf en avril 2017.
Cette décision longuement mûrie de devenir naturopathe me permet de prendre du temps avec chaque personne, afin de chercher la cause des déséquilibres, mais aussi pour leur expliquer que la mauvaise hygiène de vie, si emblématique de notre siècle, est la source de nombreux maux.
Mon parcours me permet aujourd’hui d’offrir une prise en charge optimale, holistique et naturelle à mes clients, mais le médecin est et reste le seul à pouvoir poser un diagnostic.
Je continue à enrichir mes connaissances par la lecture de nombreux livres et revues dans le domaine de la santé naturelle (je vous en conseille d’ailleurs souvent en rendez-vous, pour compléter mes conseils) ainsi qu’en suivant de nouvelles formations:
– Formation sur la gestion des émotions par les Fleurs de Bach avec Madame Elisabeth BUSSER, de l’école Plantasanté
– Formation concernant les maux de la femme (endométriose, syndrome prémenstruel, troubles liés à la ménopause) et conseils pour la femme enceinte, avec le Dr Grosdidier.
– Formation d’iridologie et obtention du Certificat d’Etudes Iridologiques le 28/02/2018, délivré par Euronaturoformation.
– Formation de réflexologie plantaire, qui fait partie des techniques naturopathiques, à l’école Plantasanté.
Obtention du diplôme de praticien en naturopathie en octobre 2018.
– Formation en bio-magnétisme du 2 au 4 octobre 2020 et du 3 au 5 décembre 2021.
– Formation pour accompagner le burn-out, l’épuisement professionnel et parental avec la naturopathie: de novembre 2020 à mars 2021.
Mon nouveau métier me permet de prendre soin de ma famille par la même occasion, en gérant mon emploi du temps en fonction de mes enfants, ce qui est une véritable chance.
Je serai ravie de vous rencontrer lors d’une conférence, à mon cabinet ou lors d’un entretien en visio.
A bientôt,
Dominique
Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre contact ici.