La luminothérapie, le remède anti-blues de l’automne

La lumière se fait rare en ce moment, entre la météo, le changement d’heure et les jours qui raccourcissent!

Pour éviter de déprimer, de se sentir fatigué et de succomber au blues de l’hiver, rien de tel que la luminothérapie. Ce moyen naturel permet retrouver l’énergie, la bonne humeur et le moral pour les personnes qui souffrent du blues hivernal.

 

Qu’est-ce que la luminothérapie ?
Le principe de la luminothérapie est de vous exposer à une source de lumière bien précise, semblable à la lumière naturelle.
Son objectif est de vous aider à recaler votre horloge biologique et tous les mécanismes associés dont la production d’hormones responsables de vos dérèglements internes.

En effet, notre organisme est directement lié à notre cycle circadien qui lui même se règle en fonction de la luminosité.

Qu’est-ce que le cycle circadien ?
Ce cycle rythme l’alternance des jours et des nuits et également tous les mécanismes physiologiques qui y sont reliés (cycle veille-sommeil, sécrétion des hormones,..).
Qui dit moins de lumière, dit de profonds changements dans notre organisme qui vont également dérégler notre horloge biologique.

On observe alors:
– une chute de la sérotonine (hormone de la bonne humeur, régulation des pulsions sucrées,..)

– une hausse de la mélatonine. En effet, habituellement produite au cours de la nuit, elle joue un rôle fondamental dans l’alternance veille-sommeil. Elle est normalement sécrétée sous l’action de l’obscurité et atteint son pic de production en milieu de nuit. Elle diminue progressivement avec le retour de la lumière.
Lorsqu’elle est sécrétée à tort en pleine journée elle va entraîner des somnolences et des dérèglements du sommeil.
– une diminution de la dopamine (notre starter du matin)
Pour qui ?

– Pour mes personnes qui souffrent de fatigue chronique, d’épuisement en période hivernale
– pour tous ceux qui travaillent en horaires décalé

– en cas de problèmes de sommeil
– en cas de compulsions alimentaires liées au changement de saison

Comment la choisir ?

10 000 lux, exposition tous les jours entre 30 minutes à 1h. L’éclairage standard dans une maison est de 50 à 100 lux, l’ensoleillement à midi en plein été atteint les 50 000 lux.

– Un marquage spécifique CE médical.

– La lumière produite peut être claire ou de couleur bleue. Blanche, elle sera moins fatigante pour les yeux.

 

Personnellement, je l’allume tous les matins sur la table du petit déjeuner.

Si vous n’avez pas le temps de prendre votre petit déjeuner à la maison, vous pouvez aussi trouver des modèles très pratiques à poser sur votre bureau, si cela est possible.

Pensez à regarder de temps en temps la lampe car la lumière passe par la rétine de l’œil.

 

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