Mes conseils naturo pour être zen et en pleine forme pour les examens

En cette période de révisions intenses, il est important de prendre soin de vous et d’adopter une bonne hygiène de vie. Et cela passe en tout premier lieu par une alimentation saine et équilibrée, mais aussi par la pratique d’une activité physique régulière, par un sommeil de qualité et par une gestion de votre stress et de vos émotions.

Alimentation

– Misez sur 3 à 4 repas par jour et évitez les grignotages entre les repas

– Faites la part belle aux fruits et aux légumes de saison

– Abusez d’aliments riches en omega-3 (poissons gras, huiles de colza, graines de lin…) qui agissent sur l’humeur et favorisent une meilleure connexion cérébrale.

– Au petit déjeuner, consommez des protéines car elles sont utiles pour la synthèse des neurotransmetteurs comme la dopamine et la noradrénaline qui favorisent l’attention, l’apprentissage et la concentration.

Exemples de petits déjeuners à index glycémique bas, parfaits pour bien démarrer la journée : thé nature sans sucre, pain de seigle ou pain complet bio, 10 g de beurre, 1 œuf à la coque ou 1 tranche de jambon blanc ou 1 portion de fromage (chèvre ou brebis), 1 fruit.

– Au goûter, privilégiez les oléagineux comme les amandes, les noisettes, les noix… ils vous apporteront des minéraux et du zinc, l’idéal pour maintenir vos neurones en parfait état de fonctionnement. Accompagnez les d’un fruit et d’une boisson non sucrée.

– Au diner, misez sur les féculents pour vous préparer au sommeil et fuyez les repas trop copieux, trop gras ou trop riches en protéines animales.

– Limitez les excitants (café, boisson énergétique, alcool), les sucres raffinés et les plats industriels. Essayez de privilégier le ‘’fait-maison’’.

– Une bonne hydratation en continu est indispensable pour ne pas souffrir de migraines ou avoir des soucis de concentration. Buvez en alternance une tisane, une eau du robinet de bonne qualité (pure ou agrémentée de menthe, de citron, de thym, de romarin, de concombre, de gingembre…) et une eau riche en magnésium (Contrex, Hépar…).

Sommeil

Bien dormir est primordial car c’est pendant la nuit que notre cerveau organise, traite et mémorise les informations reçues pendant la journée.

Certains aliments consommés le soir peuvent favoriser le sommeil : pomme de terre, salade, dinde, ananas, banane, châtaigne, germe de blé… Pourquoi ? Car ils contiennent du tryptophane, un acide aminé précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Il est important de se coucher tôt et à des heures régulières. Sinon c’est l’épuisement assuré le jour J ! Alors essayez de vous coucher à une heure raisonnable… même si ce n’est pas facile !
Vous pouvez instaurer un petit rituel du coucher, et pourquoi pas le partager en famille comme par exemple prendre une tisane à base de passiflore, d’aubépine ou de tilleul, des plantes reconnues pour induire le sommeil.

Stress & Emotions

Certaines huiles essentielles peuvent vous accompagner pour lutter contre l’anxiété, vous calmer et favoriser le sommeil. Il s’agit par exemple de la lavande vraie, du petit grain bigarade et de la camomille noble. Vous pouvez les utiliser en massage sur le plexus solaire (en dilution à 20% dans une huile végétale), ou en diffusion atmosphérique à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles.

Les Fleurs de Bach trouvent aussi toute leur place dans cette période de préparation d’examens. Elles vous aident à gérer vos émotions pour retrouver confiance (Crab apple, Larch, Mimulus, Walnut, Wild rose) ou apaiser le trac (Chestnut bud, Clematis, Oat, White chestnut, Wild rose). Juste avant de passer une épreuve, le complexe Rescue est le soutien anti-panique.

Des techniques respiratoires comme la cohérence cardiaque peuvent vous aider à gérer vos émotions et votre stress.

Et bien sûr, prenez le temps d’aller prendre l’air et de faire votre sport préféré… rien de tel pour garder la forme et être zen à la fois!

Enfin, un climat familial détendu et apaisé est important pour une bonne préparation et la réussite aux examens… Toute la famille est donc concernée! Car souvent, ce sont les parents les plus stressés, parole de maman 😬

Bonne journée et bonne dernière ligne droite jusqu’aux vacances ☀️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s