Pourquoi manger coloré?

Les végétaux sont tous différents: par leur forme, leur texture, leur goût, mais surtout par leur couleur!

Nous pouvons classer nos végétaux en 4 groupes de couleurs: vert, orange, rouge et bleu/violet, chaque groupe correspondant à une famille d’antioxydants.

🍏 🥦🥒🥬🥝🍑🍊🥕🌶🍎🍒🍉🍓🍆🍇

Les différents antioxydants:

– La chlorophylle: dans tous les végétaux verts (épinard, brocoli, chou vert, chou kale, concombre, courgette, salade verte, pomme verte, kiwi,…).

Bienfaits: amélioration de la digestion, meilleure immunité, cicatrisation,…

❗️La chlorophylle est sensible à la chaleur : il est donc préférable de manger ces aliments frais, crus et avec la peau si d’origine biologique.

– Bêta-carotène: dans les végétaux oranges (carottes, abricots, melons, courges, poivrons jaunes, les oranges, mandarines, mangues,… )

Bienfaits: protège la peau des méfaits du soleil, contribue à protéger l’organisme d’un vieillissement prématuré.

❗️L’absorption optimale du bêta-carotène contenu dans les végétaux demande la présence d’un peu de matière grasse. Si vous prenez un jus de carotte ou un jus d’abricot en collation, ajoutez une ou deux noix à votre collation ou quelques gouttes d’huile d’olive dans votre jus.

Lycopène: dans les végétaux de couleur rouge (tomates, poivrons rouges, cerise, groseille, framboises, fraises,… ).

Bienfaits: Antioxydant très puissant qui intervient dans la prévention du vieillissement de la peau, du risque cardiovasculaire, de la survenue de certains cancers,…

Antocyanes: dans les végétaux bleus/violets (aubergine, betterave rouge, chou rouge, raisin noir, myrtilles, mûre, prune, figue,…)

Bienfaits: action sur le système cardio-vasculaire et sur le système immunitaire, action anti-vieillissement cellulaire, meilleure élasticité de la peau,…

Conclusion:

La diversité dans nos assiettes permet d’avoir un bon équilibre alimentaire, d’éprouver du plaisir à cuisiner et à manger tout en couvrant nos besoins en antioxydants.

En cette période estivale, profitez de tous les fruits et légumes de saison, à chaque repas. En crudités, jus, cuits à la vapeur,… il existe mille façon de les consommer. A vous de jouer!

Bonne journée,

Dominique

2 réflexions sur “Pourquoi manger coloré?

  1. Christine Schmidlin

    Merci Dominique pour tes informations toujours très intéressantes qui me donnent des nouvelles idées… surtout quand je suis à cours d‘inspiration pour cuisiner 😀😀. Belle journée, ChriStine Schmidlin

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s