
Connaissez-vous les graines de chia et leurs bienfaits?
Ces petites graines venues du Mexique font partie de la famille des superaliments.
Les graines de chia ont de nombreux bienfaits:
– Peu caloriques, les graines de chia constituent une bonne source de fibres et de protéines. Elles contribuent à améliorer le transit des intestins paresseux, à réguler la glycémie et elles sont très rassasiantes.
– riches en micronutriments (omégas 3, calcium, phosphore, potassium et en vitamine B9), les graines de chia sont bénéfiques pour notre système cardiovasculaire et pour une reminéralisation de notre organisme (pour réduire les risques d’ostéoporose),…
– riches en tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine et de la melatonine, qui favorise un sommeil de qualité. Autant ne pas s’en priver quand on souffre de difficultés à s’endormir.
Sont-elles conseillées pour tous?
Vous l’aurez compris, ces petites graines sont vraiment intéressantes du point de vue nutritionnel. Elles ne peuvent pourtant pas être consommées par tous. Elles sont déconseillées à toutes les personnes qui présentent des allergies à d’autres graines comme le sésame, la courge et le tournesol.
Comment les préparer?
Pour profiter pleinement de tous leurs bienfaits, il faut mouiller les graines avec un peu de lait végétal ou de l’eau. Vous pourrez alors les incorporer à une compote ou un smoothie, dans une salade,… ou alors, vous pouvez préparer un pudding de chia (voir recette en photo). Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter une cuillère à café de cacao dans votre préparation graines de chia/lait végétal. En y ajoutant des fruits de saison, cela constituera un petit déjeuner très intéressant.
Voici la recette du pudding de chia au lait de coco, pour le dessert ou au goûter. Vous pouvez varier les plaisirs avec vos fruits de saison préférés!

A bientôt,
Dominique
Pingback: Un bon petit-déjeuner pour bien commencer la journée | Dominique Strassel - Naturopathe
Pingback: Le goûter gourmand ET healthy | Dominique Strassel - Naturopathe