12 mai: journée mondiale de la fibromyalgie

Maladie mal connue et mal dépistée, la fibromyalgie est un syndrome caractérisé par des douleurs diffuses dans tout le corps (dos, nuque, coudes et hanches principalement), une raideur le matin, une fatigue intense et des troubles du sommeil.

Cette maladie chronique touche 2 à 5% de la population, principalement les femmes entre 25 et 50 ans, souvent stressées et surmenées dans leur travail.

En naturopathie, nous pensons que la fibromyalgie est la conséquence d’un excès d’acidité dans les tissus ainsi que d’un encrassement des tissus par des molécules alimentaires en provenance de l’intestin grêle suite à une hyperperméabilité intestinale.

Pour limiter les excès d’acide dans les tissus, il est conseillé de limiter les sources alimentaires d’aliments acidifiants, mais aussi de réduire les sources de stress pour le corps (car le stress acidifie). Il convient aussi d’optimiser le fonctionnement des organes émonctoires (intestins, les reins, les poumons et la peau) afin de permettre l’élimination des toxines acides:

– boire suffisamment d’eau pour éliminer les acides par voie rénale

– transpirer: sauna, sport,… pour éliminer les toxines acides par la peau.

– respirer!

Il est idéal de suivre une alimentation hypotoxique de type Seignalet, combiné à un régime alimentaire basique (avec beaucoup de légumes). Vous sentirez rapidement une amélioration au niveau des douleurs et de la fatigue.

Le régime hypotoxique en résumé:

– exclure les laits d’origine animale

– exclure les céréales « modernes »: blé, maïs, seigle, orge, avoine, kamut et épeautre.

– éviter les cuissons à haute température et privilégier la cuisson à la vapeur douce ou à l’étouffée.

– exclure les huiles extraites à chaud ou cuites. Priorité aux huiles premières pression à froid issues de l’agriculture biologique.

– privilégier les aliments d’origine biologique.

– restaurer l’intestin en consommant des probiotiques et prendre des compléments de glutamine.

Ensuite, il conviendra d’agir sur le stress. Les fleurs de Bach peuvent être d’une grande aide dans la gestion du stress. Pensez aussi à la cohérence cardiaque ainsi qu’à la relaxation pour diminuer votre stress.

En fonction de vos besoins, le naturopathe vous proposera un protocole adapté à vos besoins. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Bonne journée,

Dominique

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