3 conseils naturo pour éviter les ballonnements


Ballonnements, ventre qui gonfle…. ce sujet est
très souvent évoqué lors de mes consultations.

Voici 3 conseils simples à mettre en place pour limiter les ballonnements:

🍓 Mangez les fruits au goûter ou 30 minutes avant les repas
Tous les aliments ne se digèrent pas de la même façon. Si l’on consomme des fruits en fin de repas, ces derniers vont gentiment « attendre leur tour » dans l’estomac après la viande et les féculents et vont fermenter.

Le résultat: Des gaz et une digestion ralentie. On préférera donc les fruits comme en-cas.

🍰 Ne terminez pas votre repas par du sucré


Desserts autorisés: une compote de pommes sans sucre ajouté, un fruit cuit ou 1 carré de chocolat noir!


🍝 Privilégiez les repas dissociés


Combiner les féculents avec des légumes verts, ou les protéines avec les légumes verts, mais évitez de combiner protéines et féculents ensemble.


Pourquoi? l’amidon présent dans les céréales, demande un pH relativement basique dans l’estomac, pour être digéré, de l’ordre de 5,5. Tandis que la protéine demande un pH très
acide dans l’estomac pour être digéré (environ 2.5). Ainsi, mélanger un aliment qui demande
un pH à 2,5 pour être digéré avec un amidon
qui nécessite un pH à 5,5 déclenchera une
réponse d’un pH moyen de l’estomac (vers 4)
qui fera que ni l’un ni l’autre ne sera correctement digéré. Les amidons vont alors fermenter et les protéines se putréfier..
conduisant à des ballonnements.

La prise de charbon végétal actif ou d’argile
pourra soulager sur le moment et éviter ponctuellement les ballonnements, mais pour s’en débarrasser sur du long terme, un changement d’hygiène alimentaire sera indispensable.


Contactez-moi si vous êtes concerné par ce
problème et que vous avez besoin de conseils.


A bientôt,
Dominique


Mon ebook « Les secrets d’une belle peau avec la naturopathie »

Bonjour,

Grande nouvelle: mon ebook «Les secrets d’une belle peau avec la naturopathie » est en ligne!

Je suis ravie de vous présenter cet ebook, rempli de mes conseils de naturopathe pour prendre soin de vous, et de votre peau en particulier.

Cet e-book est fait pour vous:

– Si vous avez des problèmes de peau (acné, eczéma, peau sèche,…)

– Si vous voulez prévenir le vieillissement cutané

– Si vous êtes prêt à améliorer votre hygiène de vie

– Si vous avez lu et écouté tout un tas de recommandations, mais que vous vous sentez complètement perdu…

Dans cet e-book, je vais vous donner des conseils SIMPLES à mettre en place dans votre vie de tous les jours. 

Il vous expliquera les points essentiels sur lesquels vous pourrez vous focaliser pour avoir une belle peau.

L’ebook est au prix de 4.90€.

Pour acheter mon ebook, je vous invite à suivre le lien suivant.

J’ai pris beaucoup de plaisir dans la rédaction de ce guide. J’espère vraiment que ça vous plaira, et qu’il vous accompagnera tout au long de l’année.

A bientôt,

Dominique


Célébrons la chandeleur ou le retour de la lumière

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, c’est la chandeleur. Nous sommes à mi-chemin entre le Solstice d’hiver et l’Equinoxe de printemps. En observant la nature, nous pouvons remarquer qu’elle commence à se réveiller tout doucement.

Chandeleur vient du mot latin candela, signifiant chandelle. C’est le symbole du retour de la lumière.

Alors, en ce jour de fête, allumez de belles bougies pour fêter l’arrivée des jours meilleurs et le retour à la vie avec l’arrivée du printemps, et préparez de belles crêpes, symbole du soleil ☀️ qui revient petit à petit et des journées qui rallongent.

Je vous partage ici ma version de crêpe sans gluten, pour changer un peu des crêpes classiques.

Joyeuse chandeleur à vous tous, et bon mercredi!


Bouillon d’os et collagène

Le collagène est la protéine de structure la plus abondante dans tous nos tissus (vaisseaux sanguins, articulations, peau). Il leur apporte résistance et souplesse.

Or, à partir de 30-40 ans, la production de collagène diminue dans notre organisme d’environ 1% chaque année. Ainsi, à 60 ans, environ 60% de notre collagène a disparu.

De plus, ce phénomène est aggravé par l’exposition au soleil, aux UV, par le tabac, par une mauvaise alimentation, par la sédentarité, par le manque d’hydratation et par le stress. Ce n’est pas pour rien que l’on parle souvent de booster le collagène dans les publicités anti-âge!

On retrouve surtout le collagène dans la peau et les os des animaux, d’où l’intérêt de consommer du bouillon d’os.

Voici la recette du bouillon d’os, si vous avez envie d’en préparer:

Bouillon d’os

Le bouillon d’os contient beaucoup de glutamine, qui répare la paroi des intestins, ce qui est particulièrement intéressant en cas d’intestins poreux.

Si l’on ne veut pas consommer de bouillon d’os, il est possible de se supplémenter en Collagène marin ou collagène de Type 1 (Nutrixéal) ou celui de la marque Nutri&co (au bon goût de pêche).

Les posologies varient en fonction de vos besoins et de votre hygiène de vie. Je vous invite à vous faire conseiller par votre naturopathe avant d’envisager une supplémentation en collagène.

Et vous, avez-vous déjà pensé à faire une cure de collagène?


Mon livre du moment: Respire! de Maud Ankaoua

Après mon gros coup de cœur pour le livre « Kilomètre zéro » de Maud Ankaoua, j’avais hâte de découvrir un autre de ses romans: « Respire! ». Et j’ai adoré 🙂

Voici la quatrième de couverture, pour donner une idée de l’intrigue:

Et s’il existait un Plan ? Si tout ce nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ? Malo, 30 ans, petit génie de la finance à qui tout réussit, est appelé à Bangkok pour aider une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l’anéantit : il ne lui resterait plus que quelques mois à vivre… Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi.
Sera-t-il prêt à tenter une série d’expériences qui pourraient bien modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il découvrira peut-être l’ultime vérité.

Ce roman de développement personnel nous emmène dans une merveilleuse histoire, une intrigue riche en rebondissements avec des personnages vraiment attachants.

Ce roman nous incite à réfléchir, à ouvrir notre regard sur nos vies.

Ce que j’ai envie de retenir de ce livre est que toute difficulté sur notre route a sa raison d’être. Elle vise à nous inciter au dépassement et à accéder au meilleur de nous-mêmes.

Il y a plein de pépites dans ce livre. Je vous le recommande!

Note: le roman est gratuit en ce moment avec l’abonnement Kindle.

Bonne lecture à tous!


Lait végétal maison

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de pause, je suis ravie de revenir ici pour vous partager une recette toute simple pour faire votre lait végétal maison.

Mais tout d’abord, quel intérêt y a-t’il à consommer du lait végétal?

Depuis l’enfance, les publicités nous répètent qu’il faut boire du lait pour être en bonne santé. Mais ce que l’on ne nous dit pas, c’est que le lait n’est pas la seule source de calcium disponible, ni même la meilleure.

Voici quelques arguments qui prouvent que le lait de vache n’est pas si bon qu’on le pense:

– Le lait de vache est fait pour les veaux, et jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas des veaux.
Notre courbe de croissance est loin d’être similaire à celle du veau…Ce premier argument devrait nous faire prendre conscience de l’incohérence de consommer du lait de vache.

– Les produits laitiers de vache ont un indice insulinique élevé, ils sont acidifiants et très inflammatoires

Si vous avez des signes d’inflammation dans votre corps, des douleurs articulaires, de l’acné… je vous conseille de limiter voire de supprimer les produits laitiers de vache.

– De plus, le lait, malgré ce que l’on croit, est loin d’être bon pour les os. Ce serait même plutôt le contraire, puisque plusieurs études prouvent qu’il les fragilise.

– si vous avez peur de manquer de calcium, sachez que le calcium contenu dans les légumes verts feuillus (épinards, cresson, chou vert…), les amandes, les graines de chia, le sésame,… est bien mieux assimilé par notre organisme que le calcium des produits laitiers.

Je vous propose aujourd’hui de fabriquer vous-même votre lait végétal. Vous verrez, c’est très simple et cela demande peu d’ingrédients.

Pourquoi ne pas tester?

Note:

Seul le lait animal a légalement droit au terme « lait », ce dont nous parlons ici sont des « boissons végétales ».

🌱 L’étape du trempage est inutile pour les flocons de céréales (d’avoine notamment), versez-les dans votre blender avec l’eau et mixez directement.

🌱 Vous pouvez diminuer la quantité d’eau pour obtenir un lait végétal plus épais.

🌱 Vous pouvez sucrer votre lait végétal à votre convenance: sucre de canne blond ou complet, sirop d’agave, miel,… à vous de choisir!

🌱 Le lait végétal se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans une bouteille en verre fermée. Secouez la bouteille avant utilisation.

🌱 Incorporez l’okara obtenu dans vos préparations: gâteaux, cookies, et même dans votre pâte à pain. Je vous partagerai quelques recettes prochainement.

Bonne journée ✨

Dominique


Il est temps de prendre soin de vous!

On dit souvent qu’il faut prendre son mal en patience,

mais si nous prenions aujourd’hui notre bien-être en urgence, ce serait tellement mieux 🙂


Que peut nous apporter le fait de prendre soin de soi ?

  • Se sentir bien dans sa peau
  • Trouver l’équilibre intérieur
  • Se sentir heureux

Quel premier petit pas pourriez-vous faire à aujourd’hui pour vous sentir mieux et prendre soin de vous ?

Prendre soin de soi repose en fait sur des petits gestes simples et de bon sens.

Il y a plein de pistes que vous pouvez explorer; en voici quelques unes:

– changer quelques petites habitudes alimentaires

– dormir plus

– prendre le temps de respirer

– se remettre au sport

– prendre soin de la qualité de son environnement

Conseil: Allez-y doucement;un changement à la fois est suffisant, sinon vous abandonnerez vite. Ancrer de nouvelles habitudes durables et bénéfiques sur le long terme, ça prend du temps mais c’est vraiment important!

Pour un travail plus profond, pour apprendre à vous connaître, travailler sur une problématique, vous sentir mieux, améliorer un aspect de votre vie, je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre naturopathe. Il vous aidera et vous donnera des conseils pour prendre soin de vous.

Pour vous aider à sauter le pas, je vous propose de nous découvrir lors d’un appel découverte gratuit ☎️ (15 minutes). Cet échange est un vrai espace d’écoute pour en connaitre davantage sur votre situation et vos problématiques. Suite à cet échange, nous verrons ensemble un premier conseil que vous pourrez mettre en place, en lien avec votre problématique.

Contact:

Dominiquestrassel@gmail.com

Téléphone: 06.62.21.70.07

Bonne journée,

Dominique


Mes conseils anti-blues pour journées grises

Le mois de novembre est bien installé, et avec lui arrivent les journées grises avec baisse de la luminosité et dépression saisonnière pour certains d’entre nous.

Mais saviez-vous qu’il existe des outils pour éviter de vous faire happer par la mauvaise humeur hivernale?

Je vous partage quelques conseils anti-déprime:

🍁 Premier réflexe: sortez votre lampe de luminothérapie du placard!

Grâce à cette petite lampe, il est possible de reproduire artificiellement la lumière du jour. Je vous conseille de vous exposer le matin, pendant au moins 30 minutes. Le plus simple est de l’allumer sur la table au petit-déjeuner. Pour choisir au mieux votre lampe, je vous conseille de lire cet article sur le sujet.

🍁Préparez-vous des bons plats réconfortants, rassasiants et anti-déprime. On réserve la raclette, la fondue au fromage et la tartiflette pour les jours de fête… et on mise plutôt sur un dhal de lentilles corail, un curry de légumes, une bonne soupe de légumes avec un topping croustillant, une quiche aux légumes, un pot au feu longtemps mijoté,… les idées ne manquent pas!

(Manger sain à de nombreux bienfaits, je vous en parlais ici… )

🍁 Sortez régulièrement dans la nature, même s’il fait froid, gris et humide. Habillez-vous chaudement et c’est parti!

🍁 Diffusez des huiles essentielles réconfortantes: mandarine verte, orange douce ou Petit grain bigarade, à vous de choisir celles que vous aimez.

🍁 Préparez-vous une boisson chaude réconfortante (tisane, chai latte, lait d’or,…)

🍁Pratiquez régulièrement la méditation guidée ou la cohérence cardiaque pour essayer de gérer au mieux votre stress (plus de conseils pour gérer votre stress ici).

🍁 Dormez!

En automne, il n’est pas rare de se sentir plus fatigué. Écoutez votre corps, et allez vous coucher un peu plus tôt que d’habitude (vous pourrez regarder la fin de votre série en replay le lendemain!). 🎬

Si vous ne dormez pas bien, je vous conseille vivement d’en parler à votre naturopathe.

Et vous, comment vivez-vous l’arrivée de l’hiver?


Mes règles au naturel

Après mon article sur la ménopause, je me suis dit que j’allais vous parler d’un accessoire incontournable de la femme mentruée: la protection périodique.

La composition des serviettes et tampons jetables est dénoncée depuis plusieurs années maintenant. En 2019, 60 Millions de consommateurs épinglait de nombreuses marques, y compris certaines bio, révélant la présence de ces produits potentiellement toxiques pour la santé, et pour l’environnement…

En effet, elles contiendraient des phtalates, des dioxynes, des pesticides… toutes ces substances toxiques étant alors en contact de notre peau plusieurs jours par mois. Elles sont à l’origine de nombreuses allergies, de mycoses et même parfois responsables du syndrome du choc toxique. Pas génial, non?

Pourquoi ne pas tester une alternative à ces protections jetables?

Après avoir testé les serviettes lavables et les coupes menstruelles, mon choix s’est porté sur les culottes menstruelles. Leur utilisation est simple et pratique: il suffit de mettre la culotte menstruelle le matin et de la changer le soir! Culottes menstruelles ou culottes normales, sous mes jeans, je ne sens pas la différence. Pour moi, c’est une révolution!

Vous l’aurez compris, les essayer, c’est les adopter 🙂

Comment choisir votre culotte de règles?

  • Vérifiez bien la qualité de votre culotte menstruelle. Les premières que j’ai achetées étaient en matière synthétique, pas très agréables à porter. Le mieux, c’est d’avoir une doublure en coton, beaucoup plus agréable au contact de la peau.
  • Choisissez le modèle en fonction de vos flux. Il existe des modèles pour la nuit, plus absorbants (que j’utilise les jours de flux très abondants)

Mon choix s’est porté sur la marque So’cup. A vous de trouver celles qui vous conviendront le mieux.
Gallica nuit de la marque So’cup

Un défaut: leur prix!

Le principal défaut de la culotte menstruelle, c’est qu’elle coûte cher. Comptez entre 25 et 45€ pour l’achat d’une pièce, et cela peut aller jusqu’à plus de 60€ pour les culottes les plus jolies, en dentelle et fabriquées en France.

Sachant qu’il faut en moyenne cinq culottes pour tourner confortablement sur un cycle menstruel, le coût du stock nécessaire peut alors avoisiner 150€ à 200€. Je vous conseille d’investir dans une première culotte pour tester, au moins pour la nuit!

Certaines diront que c’est un retour en arrière, de devoir laver ses culottes et les sécher à l’air libre (le sèche-linge est interdit car il les abîme). Mais notre santé n’en vaut-elle pas la peine?

Et vous, utilisez-vous des culottes menstruelles? Quelle marque me conseillez-vous? N’hésitez pas à nous donner vos conseils en commentaire.

Bonne journée,

Dominique


C’est la journée mondiale de la ménopause!

Le 18 octobre est la Journée Mondiale de la Ménopause, organisée par l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

La ménopause est un domaine que je connais tout particulièrement car j’ai fait ma thèse de docteur en pharmacie sur le sujet de la ménopause et de l’utilisation des phyto-œstrogènes en alternative aux traitement hormonaux substitutifs de la ménopause.

La ménopause met en place progressivement car l’équilibre hormonal se rompt progressivement, avec une diminution de la sécrétion de la progestérone et des œstrogènes.

Cette période de variation hormonale s’appelle la pré-ménopause. Elle peut s’étendre sur une dizaine d’année parfois, avec des irrégularités du cycle, de la rétention d’eau, des fringales, de l’irritabilité, la sensation d’un ventre gonflé, une diminution de la libido, des sueurs nocturnes,…

La ménopause proprement dite se définit par la chute des œstrogènes et l’arrêt définitif des règles depuis au moins 1 an. Apparaissent alors chez certaines femmes les bouffées de chaleur, l’insomnie, de la prise de poids, une augmentation du risque cardiovasculaire,…

Cette période de transition est très importante dans la vie d’une femme. Elle nécessite une surveillance toute particulière et la naturopathie est d’une grande efficacité pour limiter au mieux ses retentissements physiques et psychologiques.

Voici quelques gestes simples qui pourront vous aider:

– adoptez une alimentation riche en antioxydants (fruits rouges, légumes colorés, chocolat noir, épices, thé vert, …)

– faites le plein d’omegas 3 (huile de colza première pression à froid et petits poissons gras) pour leur action anti-inflammatoire.

attention au sel qui favorise la rétention d’eau

soutenez votre foie car il a un rôle clé dans la métabolisation des hormones

– pratiquez une activité physique régulière

Bien sûr, il n’existe pas de solution unique, chacune de nous étant différente. Je ne parlerai donc pas ici des compléments et plantes que vous pourriez utiliser pour vous soulager. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre naturopathe pour en parler avec lui. Vous aurez ainsi un conseil adapté à vos besoins.

Bonne journée,

Dominique