Lait végétal maison

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de pause, je suis ravie de revenir ici pour vous partager une recette toute simple pour faire votre lait végétal maison.

Mais tout d’abord, quel intérêt y a-t’il à consommer du lait végétal?

Depuis l’enfance, les publicités nous répètent qu’il faut boire du lait pour être en bonne santé. Mais ce que l’on ne nous dit pas, c’est que le lait n’est pas la seule source de calcium disponible, ni même la meilleure.

Voici quelques arguments qui prouvent que le lait de vache n’est pas si bon qu’on le pense:

– Le lait de vache est fait pour les veaux, et jusqu’à preuve du contraire, nous ne sommes pas des veaux.
Notre courbe de croissance est loin d’être similaire à celle du veau…Ce premier argument devrait nous faire prendre conscience de l’incohérence de consommer du lait de vache.

– Les produits laitiers de vache ont un indice insulinique élevé, ils sont acidifiants et très inflammatoires

Si vous avez des signes d’inflammation dans votre corps, des douleurs articulaires, de l’acné… je vous conseille de limiter voire de supprimer les produits laitiers de vache.

– De plus, le lait, malgré ce que l’on croit, est loin d’être bon pour les os. Ce serait même plutôt le contraire, puisque plusieurs études prouvent qu’il les fragilise.

– si vous avez peur de manquer de calcium, sachez que le calcium contenu dans les légumes verts feuillus (épinards, cresson, chou vert…), les amandes, les graines de chia, le sésame,… est bien mieux assimilé par notre organisme que le calcium des produits laitiers.

Je vous propose aujourd’hui de fabriquer vous-même votre lait végétal. Vous verrez, c’est très simple et cela demande peu d’ingrédients.

Pourquoi ne pas tester?

Note:

Seul le lait animal a légalement droit au terme « lait », ce dont nous parlons ici sont des « boissons végétales ».

🌱 L’étape du trempage est inutile pour les flocons de céréales (d’avoine notamment), versez-les dans votre blender avec l’eau et mixez directement.

🌱 Vous pouvez diminuer la quantité d’eau pour obtenir un lait végétal plus épais.

🌱 Vous pouvez sucrer votre lait végétal à votre convenance: sucre de canne blond ou complet, sirop d’agave, miel,… à vous de choisir!

🌱 Le lait végétal se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, dans une bouteille en verre fermée. Secouez la bouteille avant utilisation.

🌱 Incorporez l’okara obtenu dans vos préparations: gâteaux, cookies, et même dans votre pâte à pain. Je vous partagerai quelques recettes prochainement.

Bonne journée ✨

Dominique

3 réflexions sur “Lait végétal maison

  1. Pingback: Lait végétal maison – Les Blogueuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s