L’inflammation chronique, source de nombreux troubles

L’inflammation, réaction naturelle et essentielle

L’inflammation aigüe permet de protéger et de réparer rapidement un tissu. Elle est ponctuelle et se résorbe sans créer de dommage sur le long terme. Une inflammation normale, c’est à dire aigüe, est immédiate, en réponse à une agression (blessure, infection, molécule toxique).
Une inflammation aigüe se caractérise par les signes suivants: douleur localisée, chaleur, gonflement, rougeur. Elle se résout rapidement et se conclut par la réparation du tissu lésé, via une cicatrisation ou la régénération.

L’inflammation chronique

Le véritable problème commence lorsque l’inflammation devient chronique. Ce phénomène est plus insidieux: l’inflammation de bas grade, que l’on ne sent pas, se développe petit à petit dans tout le corps. Lorsque cela se produit, notre système immunitaire commence à lutter contre ses propres cellules, ce qui entraîne des effets néfastes sur notre santé. Quand on commence à la sentir, c’est que l’on a déjà atteint un certain niveau d’inflammation.

Voici quelques exemples de manifestation de l’inflammation chronique:

Si vous souffrez d’un de ces troubles, la 1ère étape pour vous aider à reprendre votre santé en main est d’adopter un régime anti-inflammatoire.

Si vous souhaitez vous faire accompagner vers une alimentation plus saine, n’hésitez pas à me contacter pour une consultation de nutrition, à mon cabinet ou en visio. Nous verrons ensemble les petits changements à effectuer au quotidien pour diminuer l’inflammation chronique et soulager vos douleurs.

Bonne journée,

Dominique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s