1er février: Imbolc, la fête du renouveau

Aujourd’hui, c’est (enfin) le 1er février. J’ai l’impression que ce mois de janvier a été long, alors fêtons ce nouveau mois avec joie!

Le 1er février, c’est Imbolc, une fête celtique qui marque le début du printemps. C’est une fête de renouveau, de fertilité et de prospérité.

Dans la tradition celtique, Imbolc était une fête importante pour les bergers et les agriculteurs. C’était le moment où les brebis commençaient à mettre bas, et les agriculteurs préparaient leurs champs pour la nouvelle saison.

Voici quelques traditions associées à Imbolc :

  • Allumer des feux : les feux d’Imbolc sont censés purifier et protéger.
  • Faire des offrandes : les offrandes d’Imbolc sont souvent faites à Brigid, la déesse celte du feu, de la poésie et de la guérison.
  • Porter des vêtements blancs : le blanc est la couleur de la pureté et du renouveau.
  • Manger des aliments symboliques : certains aliments symboliques d’Imbolc comprennent les crêpes, les pains chauds et les crèmes.

Imbolc est une occasion de célébrer le renouveau de la nature et de l’esprit. C’est un moment pour se reconnecter à la Terre et à sa propre créativité.

Bon 1er février à vous tous!


La naturopathie, une approche préventive de la santé

Bonjour,

Comment allez-vous en cette fin du mois de janvier?

Personnellement, le retour du soleil et les jours qui rallongent me mettent en joie 😉

Aujourd’hui, je vous partage une citation lue dans le dernier livre du Dr Cymes:

« La prévention, c’est l’arme numéro 1 pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps”

La prévention, c’est l’action de prendre des mesures pour éviter que quelque chose de mauvais ne se produise.

En matière de santé, la prévention est essentielle pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps.

La naturopathie est un outil efficace de prévention santé; elle permet de renforcer les défenses naturelles du corps et de réduire le risque de développer des maladies chroniques.

Voici quelques exemples de mesures préventives que la naturopathie peut vous aider à mettre en place :

  • Manger une alimentation équilibrée riche en fruits, légumes et céréales complètes
  • Faire de l’exercice physique régulièrement
  • Gérer votre stress
  • Éviter de fumer et de consommer de l’alcool en excès
  • Rechercher les éventuelles carences en vitamines ou minéraux

Si vous voulez prendre soin de vous, connaître les outils essentiels d’une vie saine, et recevoir des conseils personnalisés en fonction de votre terrain, venez en parler à mon cabinet. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en suivant ce lien, j’ai ouvert quelques créneaux supplémentaires le mardi en fin de journée et le mercredi matin.

Et vous, que faites-vous pour rester en forme? Partagez vos conseils en commentaire !

A bientôt!



Saumon en croûte de quinoa aux poireaux et à la ciboulette

Le saumon est un poisson gras qui est une excellente source d’oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

Voici une recette savoureuse et de saison, pour faire le plein d’oméga-3:

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 pavés de saumon de 150 g environ
  • 150 g de quinoa
  • 2 poireaux
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Instructions

  1. Cuire le quinoa selon les instructions du paquet.
  2. Laver et émincer les poireaux.
  3. Ciseler la ciboulette.
  4. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et y faire revenir les poireaux pendant 10 minutes.
  5. Ajouter la ciboulette et laisser cuire encore 2 minutes.
  6. Mélanger le quinoa, les poireaux et la ciboulette.
  7. Saler et poivrer.
  8. Préchauffer le four à 200°C.
  9. Former une croûte avec le mélange de quinoa sur chaque pavé de saumon.
  10. Enfourner pendant 15 minutes.

Astuces

  • Pour une croûte encore plus croustillante, ajouter un peu de chapelure ou de noix.
  • Pour un plat plus gourmand, ajouter un peu de fromage râpé sur la croûte.

Dégustation

Ce plat sophistiqué et plein de saveurs est idéal pour un repas d’invités. Le saumon est tendre et savoureux, et la croûte de quinoa est croustillante et parfumée. Le contraste entre les textures et les saveurs est très agréable.

Variante

Pour une version plus exotique, ajouter une cuillère à soupe de curry ou de curcuma au mélange de quinoa.

Bon appétit!

Photo de Lala da sur Pexels.com

Pourquoi consommer des poissons gras régulièrement


Les poissons gras, comme le saumon, les sardines, les maquereaux, les anchois et les harengs, sont une excellente source d’oméga-3. Les oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui ont des propriétés anti-inflammatoires.

L’inflammation est un processus naturel du corps qui aide à protéger contre les infections et les blessures. Cependant, une inflammation chronique peut contribuer à de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer, l’arthrite et la dépression.

Les oméga-3 agissent en inhibant la production de cytokines pro-inflammatoires, des substances qui stimulent l’inflammation. Ils favorisent également la production de médiateurs anti-inflammatoires, des substances qui aident à réduire l’inflammation.

Une étude a montré que les personnes qui mangeaient du poisson gras deux fois par semaine avaient un risque de maladie cardiaque réduit de 36 % par rapport aux personnes qui ne mangeaient pas de poisson gras.

Une autre étude a montré que les personnes atteintes d’arthrite rhumatoïde qui prenaient des compléments d’oméga-3 avaient une réduction significative de la douleur et de la raideur articulaire.

Vous trouverez aussi des oméga-3 dans l’huile de colza, les noix et les graines de chia.

Voici quelques conseils pour ajouter des poissons gras à votre alimentation :

  • Faites cuire du poisson au four, à la vapeur ou grillé.
  • Ajoutez du poisson à une salade, un sandwich ou une soupe.

Si vous ne consommez pas du tout de poisson gras, vous pouvez prendre des compléments d’oméga-3. Parlez-en à votre pharmacien ou à votre praticien de santé.

Les poissons gras sont un aliment savoureux et nutritif qui peuvent vous aider à réduire l’inflammation.

Photo de Nicu Cobasnean sur Pexels.com

La fleur de Bach Mustard : pour surmonter la négativité

La fleur de Bach Mustard est indiquée pour les personnes qui sont sujettes à des périodes de négativité, de morosité ou de pessimisme. Elles ont souvent l’impression d’être dans un tunnel sans fin et de ne pas pouvoir s’en sortir.

Les fleurs de Bach Mustard peuvent aider à :

  • Rééquilibrer les émotions : elles aident à retrouver un état d’esprit plus positif et optimiste. Mustard permet le réveil de la gaité et le retour de la paix intérieure
  • Augmenter la motivation : elles donnent l’énergie et la volonté de surmonter les obstacles.
  • Améliorer la concentration : elles permettent de se concentrer sur les aspects positifs de la vie.

Conseils d’utilisation :

  • Prendre 4 gouttes de la fleur de Bach Mustard, 4 fois par jour, pendant 21 jours.
  • Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de la fleur de Bach Mustard dans votre bain.

Exemples d’utilisation :

  • Si vous êtes en proie à une période de dépression ou de déprime, que vous souffrez d’un manque de soleil intérieur.
  • Si vous avez des difficultés à vous concentrer ou à vous motiver.
  • Si vous avez tendance à voir le verre à moitié vide.

Conclusion

La fleur de Bach Mustard est un remède naturel efficace pour surmonter la négativité. Elle peut aider à retrouver un état d’esprit plus positif et optimiste, et à améliorer la qualité de vie.

N’hésitez pas à commenter ce post si vous avez déjà testé la fleur de Bach Mustard et si vous avez des retours à partager!


20 janvier: c’est la journée mondiale de la santé bucco-dentaire

Cette journée est l’occasion de proposer des actions de prévention et de découvrir de nouvelles initiatives en matière de santé et de bien-être.

Voici quelques conseils naturopathiques pour la santé bucco-dentaire :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes. Utilisez une brosse à dents souple et un dentifrice sans fluorure. Le fluorure est un produit chimique qui peut être toxique pour la santé et qui peut contribuer à la déminéralisation des dents.
  • Utilisez du fil dentaire une fois par jour. Le fil dentaire aide à éliminer la plaque et les aliments entre les dents, où la brosse à dents ne peut pas atteindre.
  • Visitez votre dentiste pour des contrôles réguliers. Les contrôles réguliers chez le dentiste aident à prévenir les problèmes bucco-dentaires et à détecter tout problème potentiel dès le début.

En plus de ces conseils d’hygiène bucco-dentaire, la naturopathie propose également des moyens naturels de soutenir la santé bucco-dentaire. Ces moyens comprennent :

  • Consommer des aliments riches en probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques qui aident à maintenir un équilibre sain de la flore buccale. Les aliments riches en probiotiques incluent les légumes lacto-fermentés, le kéfir et la choucroute crue.
  • Utiliser des huiles essentielles. Les huiles essentielles ont des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires qui peuvent aider à prévenir les infections bucco-dentaires. Les huiles essentielles qui peuvent être utilisées pour la santé bucco-dentaire incluent la menthe poivrée, le clou de girofle, l’arbre à thé et la sauge.
  • Lutter contre le terrain acide car il est à l’origine de déminéralisation et de sensibilité des gencives.
  • Prendre des suppléments alimentaires. Certains suppléments alimentaires, tels que la vitamine D, le calcium et le magnésium, peuvent aider à soutenir la santé des dents et des gencives.

Si vous avez des problèmes bucco-dentaires, il est important de consulter un naturopathe. Il pourra vous aider à développer un plan personnalisé qui répondra à vos besoins spécifiques.

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Un Mocktail savoureux: le Litchi Délice

En cette période de Dry January, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un mocktail aux saveurs subtiles et exotiques ? Le Litchi Délice est une boisson raffinée et rafraîchissante qui vous fera oublier les cocktails alcoolisés.

Ingrédients pour 2 verres

  • 250 ml de jus de pommes
  • 100 ml de jus de litchi
  • 2 cuillères à café de sirop d’agave
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron vert
  • 2 feuilles de menthe fraîche

Instructions

  1. Dans un shaker rempli de glace, versez tous les ingrédients.
  2. Secouez vigoureusement pendant 30 secondes.
  3. Filtrez la préparation dans deux verres à cocktail remplis de glace.
  4. Décorez chaque verre avec une feuille de menthe.

Description

Ce mocktail est une combinaison subtile de saveurs douces, acidulées et florales. Le jus de pommes apporte une base fruitée et équilibrée, tandis que le jus de litchi et le sirop d’agave lui confèrent une note sucrée et exotique. Le jus de citron vert apporte une touche d’acidité qui rafraîchit la boisson. Enfin, la menthe fraîche apporte une touche de fraîcheur et de finesse.

Variantes

  • Vous pouvez également remplacer le jus de pommes par un jus de pomme bio pétillant pour une boisson plus festive.
  • Pour une version plus légère, vous pouvez remplacer le sirop d’agave par du sucre de canne roux.
  • Pour une version plus fruitée, vous pouvez ajouter des morceaux de litchi frais dans le shaker.

Conclusion

Ce mocktail est une boisson raffinée et rafraîchissante qui ravira les amateurs de saveurs fruitées et exotiques. Il est parfait pour un apéritif ou un dessert.

A vos shakers!


La ménopause, une période de transition

La ménopause est une période de transition naturelle dans la vie d’une femme. Elle est caractérisée par l’arrêt de la production d’hormones sexuelles féminines, les œstrogènes et la progestérone. Cette période peut être accompagnée de divers symptômes, tels que des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, des troubles du sommeil, de l’irritabilité, de la fatigue, de la sécheresse vaginale, des troubles de l’humeur, …

La naturopathie peut être un excellent complément aux traitements conventionnels de la ménopause. Elle peut aider à soulager les symptômes de la ménopause, à améliorer la qualité de vie et à prévenir les complications liées à la ménopause.

La ménopause est un sujet que je connais tout particulièrement puisque c’était le thème de ma thèse de docteur en pharmacie. Depuis, j’ai continué à me former pour accompagner au mieux les femmes en période de ménopause en suivant une formation spéciale ménopause et naturopathie.

Pour découvrir mes articles déjà publiés sur mon blog:

La naturopathie peut vous aider à retrouver votre énergie, votre vitalité et votre joie de vivre.

Si vous avez besoin de conseils en cette période de transition, je serai ravie d’en parler avec vous.

Pour prendre rendez-vous en visio ou à mon cabinet, vous pouvez suivre ce lien.

Bonne journée,

Dominique


Poulet au curry/gingembre et lait de coco

Bonjour,

En ce Blue Monday, jour le plus déprimant de l’année selon certains, rien de mieux qu’un petit plat réconfortant.

Dans mon article de la semaine dernière, je vous parlais de l’intérêt d’ajouter des épices dans vos plats.

Je vous partage aujourd’hui une recette pleine de saveurs, que j’adore décliner en fonction des envies!

Ingrédients pour 4 personnes

  • 800 g de filets de poulet
  • 2 cuillères à soupe de curry en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 oignon rouge, émincé
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 cuillère à café de gingembre frais, râpé
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1/2 cuillère à café de piment de cayenne
  • 200 ml de lait de coco
  • 100 ml de crème liquide
  • 100 g de champignons de Paris, émincés
  • 100 g de pousses de bambou, égouttées
  • 1/2 bouquet de coriandre, ciselé
  • Sel et poivre

Instructions

  1. Coupez les filets de poulet en morceaux de 2 cm.
  2. Dans un bol, mélangez le poulet, le curry en poudre, 1 cuillère à café de sel et 1/2 cuillère à café de poivre.
  3. Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande sauteuse à feu moyen.
  4. Ajoutez le poulet et faites-le cuire jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 5 minutes.
  5. Retirez le poulet de la sauteuse et réservez-le.
  6. Ajoutez l’oignon, l’ail et le gingembre à la sauteuse et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres, environ 5 minutes.
  7. Ajoutez la coriandre, le cumin, le piment de cayenne, le lait de coco et la crème liquide.
  8. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes.
  9. Ajoutez les champignons et les pousses de bambou et laissez cuire pendant 5 minutes supplémentaires.
  10. Remettez le poulet dans la sauteuse et mélangez bien.
  11. Salez et poivrez au goût.
  12. Servez chaud, garni de coriandre fraîche.

Astuces

  • Pour un plat encore plus sophistiqué, vous pouvez ajouter des épices supplémentaires, comme du curcuma, du garam masala ou du fenugrec.
  • Vous pouvez également remplacer les champignons de Paris par des champignons shiitake ou des pleurotes.
  • Vous pouvez aussi remplacer les champignons et les pousses de bambou par des fruits exotiques (fruits de la passion, ananas, mangue, papaye) ou des poivrons.
  • Pour une touche de fraîcheur, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe ou de basilic.

Ce plat est riche en saveurs et en textures. Le curry en poudre lui donne un goût intense et épicé, tandis que le lait de coco et la crème liquide lui apportent une touche de douceur. Les champignons et les pousses de bambou ajoutent du croquant. La coriandre fraîche apporte une touche de fraîcheur et de saveur.

Ce plat est facile à préparer et peut être réalisé à l’avance.

Bon appétit!

Photo de Loren Castillo sur Pexels.com