Comparatif des céréales sans gluten

Le gluten est une protéine peu digeste que l’on trouve dans toutes les céréales vraies (de la famille des poacées ou graminées) telles que le blé, l’orge, le seigle, mais aussi l’épeautre et le kamut.

Le gluten fait beaucoup parler de lui ces dernières années car il est associé à des maladies digestives notamment.

En lui-même, le gluten n’est pas nécessairement le problème s’il est consommé modérément.

Le problème majeur, c’est la qualité du blé moderne et ses mutations. C’est pour cette raison qu’il est préférable de consommer des blés ancestraux comme l’épeautre et le kamut, plus digestes et plus sains.

Le second problème vient du fait que les intestins sont très souvent maltraités par nos vies stressées et notre alimentation dénaturée, raffinée, acidifiante, mutée…

De ce fait, les intestins deviennent intolérants au gluten et poreux. Alors, l’inflammation s’installe. C’est le début du cercle vicieux avec l’apparition de maux de ventre et d’états inflammatoires occasionnant de multiples symptômes dont les pathologies digestives et rhumatismales, motifs de consultations extrêmement fréquents. Pour voir mon article sur l’inflammation chronique, c’est par ici.

Aux personnes  qui souffrent de tels symptômes, il est souvent conseillé de supprimer quelques temps ou de diminuer ce fameux gluten afin de faire régresser l’inflammation.

Une alimentation sans gluten permet de :

  • Soulager les symptômes digestifs
  • Améliorer la santé intestinale
  • Réduire le risque de développer d’autres maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires, les maladies auto-immunes,…

En plus des bienfaits pour la santé digestive, une alimentation sans gluten peut également avoir d’autres avantages, notamment :

  • Une perte de poids
  • Une amélioration de la peau
  • Une réduction de la fatigue

Céréales sans glutenGoûtTextureNutritionRecommandation
Avoine
Si elle est « pure », elle ne contient pas de gluten. Toutefois, pour les intolérants au gluten, il est préférable de d’assurer qu’il n’y ait pas de « traces de gluten » dans l’avoine commercialisé.
Léger, sucréMoelleuseSource de fibres, de protéines et de vitaminesBon choix pour le petit-déjeuner, les desserts et les plats salés
Quinoa (idée de recette)Neutre, légèrement sucréAldenteSource de protéines, de fibres et de minérauxBon choix pour les salades, les plats principaux et les desserts.
Sarrasin (idée de recette)Amer, légèrement noisetteCroquanteSource de protéines, de fibres et de minérauxBon choix pour les salades, les plats principaux et les desserts.
RizNeutreMoelleuseSource de glucides et de fibresBon choix pour le petit-déjeuner, les desserts et les plats salés.
Millet (idée de recette)Léger, sucréMoelleuseSource de fibres, de protéines et de minérauxBon choix pour le petit-déjeuner, les desserts et les plats salés.
MaïsSucréMoelleuseSource de glucides et de fibresBon choix pour le petit-déjeuner, les desserts et les plats salés.

Conclusion

Les céréales sans gluten offrent une variété de goûts, de textures et de valeurs nutritionnelles. Je vous encourage à tester, découvrir… soyeux curieux !

Photo de Karen Lau00e5rk Boshoff sur Pexels.com

Laisser un commentaire