Mon top 3 en micronutrition pour bien commencer l’automne

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été.

Pour moi, ces mois d’été ont passé vite, entre les vacances en famille, les congés des enfants, les rendez-vous naturo à mon cabinet et ma petite journée à la pharmacie les vendredis… mais promis, je vais essayer de partager plus régulièrement mes conseils et astuces santé au quotidien, et peut-être de nouvelles recettes, car vous m’en demandez souvent lors de nos entretiens.

Si la période de l’été nous permet de changer de rythme et de nous reposer un peu, je me rends compte que parfois, l’été est aussi source de fatigue, souvent liée aux fortes chaleurs (on dort mal!) mais aussi à notre envie de profiter au maximum de ces belles journées, et nous voilà épuisés en cette période de rentrée!

De plus, notre mode de vie moderne, la pollution et l’appauvrissement des sols sont autant de facteurs inhérents à une moindre teneur des aliments en micronutriments essentiels à notre organisme. C’est pourquoi il est nécessaire de se supplémenter.

Voici mon top 3 des compléments que vous pouvez prendre en cure en début d’automne:

1️⃣ Le magnésium:

Avec nos modes de vie actuels, nous sommes très souvent carencés en magnésium, le stress entraînant une fuite urinaire de magnésium.

Signes d’une carence en magnésium:

  • crampes musculaires
  • tressautements de la paupière
  • spasmes digestifs
  • irritabilité, nervosité, troubles du sommeil
  • maux de tête
  • ongles cassants …

Si vous voulez vous supplémenter, veillez à choisir une bonne forme comme le bisglycinate, le malate, le citrate ou le taurinate de magnésium car ces formes sont mieux tolérées au niveau digestif (Formes moins bien tolérées : oxyde de Mg, chlorure de Mg).

🍂Modalités de prise:

200mg à 300mg par jour (6mg par kg/j) : 1 gélule 2 à 3 fois par jour pour avoir une répartition dans la journée, au repas ou en-dehors des repas, en cures de 2-3 mois plusieurs fois par an.

2️⃣ La vitamine D:

Importante pour la synthèse des protéines, la fixation du calcium, l’immunité, la vitalité, la mémoire, le sommeil,…

Même si on pense produire assez de vitamine D en s’exposant au soleil, ce n’est pas suffisant pour la plupart d’entre nous.

➡️Les besoins en vitamine D sont accrus chez:

– les nourrissons et jeunes enfants

– les enfants en pleine croissance

– pendant la grossesse, l’allaitement, la ménopause

– les personnes âgées

➡️ Certains troubles diminuent l’absorption et le métabolisme de la vitamine D:

– le manque de magnésium!

– les pathologies avec inflammation de bas grade

– les pathologies modifiant l’absorption intestinale

– Il faut noter que l’on sécrète moins de vitamine D en vieillissant, ce qui est aussi le cas pour les personnes qui ont la peau foncée.

Pour toutes ces raisons (souvent cumulées), il se peut que vous fassiez partie des 75% de personnes qui manquent de vitamine D. N’hésitez pas à vérifier votre taux de vitamine D pour ajuster la dose et pensez à vous faire accompagner par un professionnel de santé.

🍂 Modalités de prise:

Choisissez un complément en vitamine D3 en gouttes ou en spray, à prendre tous les jours. Diluée dans de l’huile d’olive (elle se conservera mieux que dans l’huile de colza qui est plus fragile).

1000 à 2000 UI par jour pour l’adulte, 400 à 800UI pour l’enfant, pendant 1 repas qui contient des lipides (car liposoluble).

3️⃣ Les omégas 3:

Il existe une carence réelle; 80-90 % de la population serait carencée en omégas 3.

On distingue 2 types d’oméga 3:

• Les omégas 3 d’origine végétale ALA: présents dans les huiles premières pression à froid de colza, noix, lin,.. les oléagineux, les avocats.

  • Les omégas 3 d’origine marine EPA/DHA qui jouent un rôle important au niveau cardio vasculaire, de la rétine, des membranes de nos cellules, de la mémoire, de l’inflammation,…

Pour avoir des apports suffisants en omégas 3, il faudrait consommer:

– des huiles première pression à froid, de colza, noix, lin, caméline,… 2 à 3 cuillères à soupe par jour

– et du poisson gras 2 à 3 fois par semaine (100gr par repas) de sardines, maquereaux, anchois, saumon, hareng…

Si on n’y arrive pas par l’alimentation, on se supplémente avec un complément de qualité: choisir un label type MSC, EPAX ou Friends of the sea.

🍂 Modalités de prise:

400-500mg/jour selon vos besoins pour un adulte


Et bien entendu, on continue à faire attention à son hygiène de vie et tout particulièrement:

  • Mangez varié, équilibré et peu transformé
  • Démarrez la journée par un petit déjeuner protéiné (œufs + pain + beurre, ou Skyr + graines de courge ou quelques amandes/noisettes/noix + 1 fruit de saison…)
  • Bougez plusieurs fois par jour. Marcher tous les jours est une nécessité pour lutter contre la sédentarité. Il ne suffit pas de faire une séance de sport intensive une fois par semaine.
  • Dormez suffisamment : couchez vous à une heure raisonnable et faites attention aux écrans car la lumière bleue empêche de dormir, donc on coupe les écrans 1 heure avant de se coucher.
  • Gérez votre stress au mieux.

Pour plus de conseils naturo pour l’automne, je vous invite à lire un autre article ici.

Je vous souhaite une belle entrée dans l’automne. 🍁🍂🌂🌧️

A bientôt,

Dominique

Laisser un commentaire