Les vacances arrivent à grands pas! ☀️🌊🏔
Il est grand temps de penser à préparer votre trousse de voyage naturo… je vous propose de vous dévoiler mes quelques indispensables pour soigner les petits bobos de l’été.
1. Les huiles essentielles:
– Lavande aspic:

• Pour les brûlures et les coups de soleil, mais aussi en cas de morsures et piqûres (insectes, méduses,…): 1 à 2 gouttes d’huile essentielle pure de Lavande aspic appliquée localement apportera un soulagement immédiat.
❗️utiliser uniquement le soir car potentiellement photo-sensibilisante.
• Comme elle a également des propriétés relaxantes, elle vous aidera à vous endormir en mettant quelques gouttes sur votre taie d’oreiller.
– Menthe poivrée:

• En cas de maux de tête: appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée pure, en massage sur les tempes (attention à ne pas l’appliquer trop près des yeux).
• Très utile en cas de digestion difficile: mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une huile végétale et masser le ventre.
• Si vous êtes sujet au mal des transports, vous pouvez diffuser de l’huile essentielle de menthe poivrée dans l’habitacle de la voiture, à l’aide d’un diffuseur de voiture qui fonctionne sur prise allume-cigare.
• En cas de jambes lourdes, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à une huile végétale : effet rafraîchissant garanti…
• En cas de fortes chaleurs ou de bouffées de chaleur, vous pouvez aussi opter pour de l’hydrolat de menthe poivrée: à pulvériser sur votre visage et votre buste. Rafraîchissement immédiat!
– Citron:

• pour aromatiser votre eau. J’adore en mettre quelques gouttes dans ma bouteille d’eau pour apporter une saveur acidulée.
• elle aide à la digestion, intéressante en cas de fatigue digestive.
• En diffusion: elle purifie l’air, et apporte tonus et bonne humeur 😉
– j’aime aussi beaucoup le mélange Tegarome. J’en ai toujours un flacon sur moi.
Il contient:
• du thym et le niaouli qui possèdent des vertus désinfectantes
• du géranium qui apaise, du romarin et de la sauge qui activent la circulation sanguine
• du lavandin et du cyprès qui aident à la cicatrisation.
La parfaite synergie de ces huiles essentielles complémentaires, d’origine biologique, permet d’apaiser et de régénérer l’épiderme.
Tégarome s’utilise pur, en application locale ou en compresses bien imprégnées sur la zone altérée.
Précautions d’emploi des huiles essentielles:
– choisissez les huiles essentielles de qualité, 100% naturelles et BIO certifiées ECOCERT.
– avant d’utiliser une huile essentielle, testez-là en versant deux gouttes d’huile essentielle au creux du coude.
• Pas de réaction au bout de 48h ? A priori, tout va bien.
• Vous constatez une réaction cutanée à une molécule ? Vous avez bien fait de faire le test. N’insistez pas plus, et parlez-en à votre médecin.
– demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin pour les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes.
2. De l’argile

Tout terrain, l’argile verte vous rendra service en cas d’entorse, de tendinite, de petites plaies ou autres petits bobos.
Personnellement, je préfère la version en tube, bien plus pratique à utiliser.
Appliquer en cataplasme. Laisser poser sur la zone pendant de 20min à 1h (selon la zone) entouré d’un linge humide et renouveler si besoin.
3. Du gel à l’Aloe vera

Même si vous avez préparé votre peau au soleil et que vous avez fait attention de ne pas trop vous exposer, vous n’êtes pas à l’abris d’avoir un bon coup de soleil. Appliquez du gel à l’aloe vera pour vous apaiser. Cela fonctionne aussi sur les brûlures et facilite la cicatrisation des petites plaies.
4. De la propolis 🐝
Antibiotique naturel, la propolis sera votre alliée en cas d’infections, car elle stimule et renforce le système immunitaire tout en combattant les bactéries, virus et autres champignons.
A prendre dès les premiers signes de faiblesse (rhume, maux de gorge, fièvre…) sous forme de compte-goutte.
5. Des probiotiques
– si vous partez à l’étranger: penser à faire une cure de probiotiques pour éviter l’installation de micro-organismes indésirables dans l’intestin et protéger de la tourista. Ex: Lactibiane ou Ergyphilus Plus
L’idéal est de commencer votre cure environ 15 jours avant votre départ et de continuer toute la durée du séjour.
– si vous avez tendance à avoir des cystites ou des mycoses vaginales, préférez la cure d’Ergyphilus Intima (Nutergia).
J’espère que ces conseils vous aideront à préparer votre trousse de voyage pour être paré à tous les bobos de l’été. N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour connaître d’autres conseils naturo spécial été.
Cette trousse de vacances n’est qu’une suggestion. Elle ne remplace en aucun cas les traitements allopathiques en cours ou à venir, ni la consultation chez votre médecin.
Je vous souhaite de bons préparatifs pour les vacances!