Pour bien s’alimenter, il faut choisir ses aliments (bio, locaux, frais, de saison, sans pesticides, d’agriculture raisonnée…), mais cela ne suffit pas!

Il faut aussi bien choisir le mode de cuisson…
En effet, quand nous chauffons trop nos aliments, ils deviennent « dévitalisés », ils perdent leurs nutriments (vitamines, antioxydants, oligo-éléments, minéraux) et donc leurs nombreux bienfaits.
Voici une liste des meilleurs modes de cuisson :
- La vapeur douce : le panier doit être assez haut et l’eau doit chauffer à petit bouillon.
Le Vitaliseur de Marion remplit tous ces critères. Je vous parlais de ce mode de cuisson ici. - La cuisson à l’étouffée: avec un tout petit fond d’eau, pour cuire les légumes par exemple.
- Le four : très bon mode de cuisson car la température est divisée par 2 au cœur des aliments.
- Le wok : même si le mode de cuisson est réalisé à feu vif, les aliments sont remués constamment ce qui les protège de l’excès de chaleur.
Les modes de cuisson à éviter :
- La cuisson à l’eau : les nutriments se retrouvent dans l’eau de cuisson. Utilisez ce mode de cuisson seulement si vous voulez faire un potage.
- Le micro-ondes : il détruit une partie des nutriments et modifie la structure
moléculaire des aliments, donc à utiliser seulement quand il n’y a pas d’autre choix! Pour réchauffer un plat, utilisez plutôt une casserole où le vitaliseur de Marion. - La cocotte-minute : cuisson à haute température et à haute pression, ce qui détruit tous les nutriments. A éviter au maximum.
- Le barbecue : la cuisson la plus toxique car elle induit la production de composés toxiques néfastes pour la santé.
Et vous, quel mode de cuisson préférez-vous?
Pingback: L’alimentation anti Jambes lourdes | Dominique Strassel - Naturopathe
Pingback: Pourquoi manger sain? | Dominique Strassel - Naturopathe