Et si nous faisions une monodiète ce soir!

Il faut bien l’avouer, confinement rime souvent avec grignotage et excès. Pour combler l’ennui, on a tendance à s’occuper en cuisinant de bons petits plats, de bons desserts et on a le temps de prendre l’apéro 😉.

Aussi, pour nettoyer notre organisme, le désencrasser et éliminer les toxines qui l’encombrent, la monodiète est toute indiquée.

Elle consiste à manger un seul et même aliment pendant une soirée, une journée entière, voire 2 ou 3 jours…

La quantité n’est pas limitée, on peut manger l’aliment choisi à satiété, et aussi souvent qu’on en éprouve le besoin.

Lorsqu’on ne consomme qu’un seul aliment au cours d’un repas, même en grande quantité, on élimine.

Alors que si l’on mange peu, mais en faisant des mélanges alimentaires, on assimile.

Lors d’une monodiète, l’organisme ne trouve pas tous les nutriments dont il a besoin, il est donc obligé de les puiser dans ses réserves ou de les synthétiser grâce à des chaînes métaboliques complexes, coûteuses en énergie.

Durant ce temps de restriction alimentaire notre fonction hépatique est réduite au minimum, permettant ainsi à notre foie de se nettoyer et de se régénérer.

De plus aucune énergie n’est requise pour notre métabolisme digestif, limitant ainsi la déperdition de notre force vitale.

Durant ces moments de repos digestifs, il est conseillé d’aider nos émonctoires, les organes conçus pour éliminer nos surcharges. Ainsi il est souhaitable de boire de l’eau de source ou des infusions non sucrées.

Quel aliment consommer?

Comme vous pouvez l’imaginer, tous les aliments ne conviennent pas pour la monodiète. On oublie la monodiète de pâtes ou celle au chocolat!

La plus courante, et la plus facile à digérer est la monodiète à la pomme. Vous pouvez la consommer crue, en compote ou cuite au four, avec de la cannelle.

Pour les frileux, la monodiète de riz semi-complet est conseillée. Elle apporte de l’énergie et nettoie le sang. Ma préférée est celle au riz basmati. Vous pouvez y rajouter du tamari, du persil, de l’ail, de l’oignon et un peu d’huile d’olive.

La monodiète de carottes est intéressante au niveau intestinal car elle est laxative. Vous pouvez aussi y rajouter du persil, de l’ail, de l’oignon, des herbes de Provence, et un peu d’huile d’olive.

Enfin, vous pouvez aussi faire une monodiète de bananes, crue ou cuite, avec de la cannelle. Très nutritive, cette cure est facile à suivre. Elle est réchauffante et alcalinisante et vous conviendra parfaitement si vous êtes frileux ou stressé (donc tout à fait indiquée en ce moment).

Si vous êtes vraiment motivés, vous pouvez réaliser la monodiète tous les soirs pendant une semaine.

Ou alors un jour entier sur sept, toute l’année si vous le souhaitez! Cela consiste à ne consommer qu’un seul aliment pendant 1 jour par semaine.

AVERTISSEMENT:

La monodiète ne doit en aucun cas être prise pour base d’un régime ou d’une alimentation permanente. Elle est conseillée uniquement temporairement dans le but d’éliminer les toxines du corps, donc durant quelques jours ou bien un repas par semaine.
La monodiète pourrait entraîner des carences si on la suivait à long terme.

La mono diète n’exclut pas non plus la consultation auprès d’un spécialiste de santé.

Alors, avez-vous envie de tester?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s