Houmous

L’été approche à grands pas. Les beaux jours nous apportent plein d’occasions de passer de bons moments en famille ou entre amis…

Difficile d’imaginer un été sans apéros, que l’on soit en vacances ou non, c’est le moment convivial de la journée.

 

Je vous partage ici une recette pour l’apéritif, à servir avec des légumes (carottes et concombre en bâtonnets, radis, tomates cerises…) ou tartiné sur du bon pain complet, pour un apéritif sain et équilibré. Ce serait dommage de se limiter aux cacahuètes et aux chips, tant pour l’originalité que pour la ligne!

 

Avec un robot thermomix ou à l’aide d’un mixeur, la préparation du houmous est facile et rapide.

 

Ingrédients:
– Pois chiche crus : 200 g (ou 400g cuits)
– 1 feuille de laurier
– Sel
– Ail : 1 à 2 gousses
– Citron bio : 1 jus + zeste
– épices selon envie (cumin, curry, curcuma)
– Huile d’olive : 6 cuillères à soupe
– Tahin : 1 cuillère à soupe.

 

Préparation:
– Faire tremper les pois chiche pendant au moins 24 heures, dans 3 fois leur volume d’eau.
– rincer les pois chiches.
– les cuire 30 minutes à l’eau à feu doux avec la feuille de laurier (ou 30 minutes, 100 degrés, fonction sens inverse au thermomix).
– Eplucher l’ail. Zester et presser le citron
– Mixer tous les ingrédients avec une partie de l’eau de cuisson. Rajouter de l’eau de cuisson pour obtenir une purée crémeuse.

Cette purée de pois chiche est riche en protéines et en fibres, en fer, magnésium et zinc ainsi qu’en vitamines A (dans la purée de sésame), C, E. Elle contient aussi de bons acides gras provenant de l’huile d’olive!
La graine de sésame, comme le tahin, contiennent plus de 10% de fibres, ce qui contribue au bon fonctionnement du système digestif. Il s’agit également d’une source importante d’oligo-éléments, en contenant une quantité non négligeable de magnésium, potassium, calcium et phosphore.

 

On peut aussi déguster le houmous avec un couscous végétarien. Un régal!

 

 

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