Bonjour,
Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet vraiment d’actualité. Je ne compte plus les rendez-vous à mon cabinet axés sur les conseils pour faire diminuer son taux de cholestérol.
Petit rappel utile; il existe deux types de cholestérol :
– le LDL: responsable de la formation de plaques graisseuses dans les artères
– le HDL: limite au contraire ces dépôts
Pour préserver votre santé cardiovasculaire, il faut prendre en compte le cholestérol total, le LDL et le HDL, mais aussi le taux de triglycérides car ceux-ci participent aussi à la formation des plaques graisseuses dans les vaisseaux sanguins.
Comment mettre toutes les chances de son côté pour protéger ses artères ? Décryptage des idées reçues les plus répandues.
Première idée reçue que j’observe très souvent:
manger sans gras pour faire baisser son cholestérol
Les personnes évitent tous les lipides… et voient leur taux de cholestérol monter encore plus!
Il est primordial de ne pas se priver des acides gras protecteurs, qui eux, font baisser le cholestérol. Il s’agit des aliments riches en omégas 3: huile de colza/noix, petits poissons gras (sardines, maquereaux, anchois, hareng), graines chia,…

Deuxième idée fausse:
éviter de consommer des aliments riches en cholestérol, comme par exemple le jaune d’œuf.
Plus on consomme de cholestérol, moins le foie en fabrique.
Moins on en apporte par l’alimentation, plus il augmente…
Donc le matin, je commence par un petit déjeuner gras et protéiné (œuf, avocat, pudding de chia, purée d’amandes,…).

Troisième croyance:
Penser que les glucides n’ont pas d’impact sur le cholestérol
Le taux de cholestérol sanguin est lié à votre consommation de sucre. Il s’agit du sucre qui se trouve dans les aliments transformés ou les sucreries, et qui n’a pas vraiment d’intérêt nutritionnel. Une fois consommé, il est immédiatement transformé en graisses par l’organisme. Il a été démontré que la consommation excessive de ces sucres est associée à une augmentation du LDL-cholestérol et des triglycérides dans le sang, ainsi qu’à une diminution du HDL.

Mettre en place des mesures alimentaires est la première étape pour réduire votre cholestérol, mais ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre tous les conseils que l’on peut lire ou entendre.
Si vous avez besoin de conseils, prenez rendez-vous pour un entretien naturopathique à mon cabinet.
Bonne journée,
Dominique