La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie que j’utilise souvent car elle est très efficace.
Qu’est ce que la gemmothérapie?
La gemmothérapie est l’action de soigner avec des bourgeons. Il s’agit alors d’utiliser une forme concentrée des propriétés de la plante, présente dans les bourgeons. Pour les utiliser on les fait macérer dans un mélange de glycérine, d’alcool et d’eau afin de créer ce qu’on appelle un macérat.
Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de la star de la gemmothérapie: le bourgeon de cassis! Il a une action « cortison-like » , cela veut dire qu’il va agir comme de la cortisone naturelle (mais sans les effets secondaires).

Dans quels cas l’utiliser?
– Pour diminuer les réactions allergiques: il sera votre allié si vous souffrez de rhume des foins notamment. Il agit aussi efficacement sur l’asthme et les bronchites chroniques.
– en cas d’inflammations, par son action anti-inflammatoire et drainante (il va aider à évacuer les déchets comme l’urée, l’acide urique…):
- articulaires: arthrite, arthrose, …
- musculaires
- des tendons: tendinites
- en cas de traumatismes: entorse, contusion…
- anti-rhumatismal
Le bourgeon de cassis améliore la souplesse des ligaments et tendons et contribue à la consolidation des fractures.
– Pour son action anti-fatigue et anti-stress: le bourgeon de cassis va pallier à un manque de cortisol, hormone « booster » normalement sécrétée par les glandes surrénales. Quand celles-ci sont épuisées, apparaît alors une grande fatigue, qui peut aboutir au burn-out.
Modalités de prise:
La posologie est à adapter à chacun, mais en général une prise de 5 à 10 gouttes 1 à 2 fois par jour, dans 1 peu d’eau, en-dehors des repas ( avant 16h car effet dynamisant).
Bien sur l’utilisation des bourgeons s’inscrit dans une démarche holistique, il est indispensable de faire un travail de terrain et en profondeur (alimentation, exercice physique, gestion du stress,…) pour obtenir des résultats satisfaisants et durables dans le temps.
Connaissiez-vous les bienfaits du bourgeon de cassis? L’avez-vous déjà testé?
Pingback: Gemmothérapie: le bourgeon d’églantier au service de l’immunité | Dominique Strassel - Naturopathe
Pingback: Gemmothérapie: le bourgeon de figuier, remède du stress et de la digestion | Dominique Strassel - Naturopathe
Pingback: Le bourgeon de cèdre du Liban, allié des peaux sèches | Dominique Strassel - Naturopathe