Pain cocotte à la farine de petit épeautre

Je partage aujourd’hui une recette bien connue, rapide à faire et inratable, pour confectionner un pain à la croûte croustillante à souhait: le pain cocotte. Les enfants l’adorent.

Je le prépare souvent avec de la farine de blé bio. Aujourd’hui, je l’ai réalisé avec 100% de farine de petit épeautre, mais il est aussi possible de faire un mélange des 2, selon vos envies.

La teneur en gluten de la farine de petit épeautre est réduite; elle est d’environ 7 %. C’est un atout pour les personnes hypersensibles, qui souhaitent éviter les désagréments associés à la consommation de gluten, d’autant plus que, n’ayant que peu changé au fil des siècles, celui qu’il contient est mieux assimilé que celui du blé. On ne peut toutefois pas le conseiller en cas de maladie cœliaque. L’inconvénient de cette faible teneur en gluten est que la farine de petit épeautre a tendance à moins lever que celle de la farine de blé.

Voici la recette pour réaliser ce pain. Je l’ai fait au thermomix, mais c’est aussi possible de le réaliser à la main. Il ne faut pas trop travailler la pâte.

Ingrédients :

– 500 g de farine de petit épeautre (ou de farine de blé)

– 300 g d’eau

– 25g de levure fraîche

– 1/2 cuillère à café de sel fin

Préparation:

– Mettre l’eau et la levure dans le bol et programmer 2 minutes à  37° Vitesse 2.

– Verser la farine et le sel en dernier et programmer 3 minutes 30 fonction épi.

– Sortir la pâte du bol, former une boule et la poser dans un saladier recouvert d’un film plastique pour l’étouffer ou un plat avec un couvercle bien hermétique.

– Laisser reposer pendant 1h.

– Bien rabattre la pâte et former son pain en boule ou en pâton allongé de la taille de la cocotte.

– Poser la pâte dans la cocotte farinée, la mouiller avec les mains et mettre un peu de farine pour faire joli à la fin.

– Fermer la cocotte et enfourner dans un four froid à 240° pendant 50 minutes.

– le laisser refroidir sur une grille et déguster!