Comment bien digérer? C’est la question qui revient fréquemment, à tout moment de l’année. Après mes conseils pour limiter les ballonnements, je vous partage aujourd’hui mes 3 astuces faciles à mettre en place pour mieux digérer:

- Buvez en-dehors des repas
Boire beaucoup d’eau pendant le repas va diluer les sucs digestifs et perturber la sécrétion d’acide chlorhydrique. Or, l’acidité est nécessaire pour digérer les protéines notamment.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les remontées acides sont très souvent causées par un défaut d’acidité dans l’estomac, et non à un excès d’acide chlorhydrique.
Pour bien digérer, je vous conseille de boire au maximum 1 verre d’eau à température ambiante pendant les repas.
Mais n’oubliez pas de boire vos 8 verres d’eau par jour. Pour y arriver, le plus simple est de commencer dès le réveil! Pour connaître les signes qui montrent que vous ne buvez pas assez d’eau, et en apprendre plus sur l’hydratation, je vous invite à lire cet article.
2. Mangez dans le calme et mâchez
Il est très important de manger dans un endroit calme, sans télévision, sans stress et d’être assis confortablement, de prendre le temps, pour bien mâcher les aliments. Dès le début de la mastication, le processus de digestion commence. Les enzymes présentes dans la salive, comme l’amylase, amorcent dès ce moment la transformation des féculents. Cela facilitera le traitement des glucides dans le côlon droit.
De plus, la mastication permet une meilleure reconnaissance des signaux de faim et de satiété. Le mécanisme par lequel nous ressentons la satiété demande une vingtaine de minutes pour se manifester.
3. Evitez le café en fin de repas
Le café entraîne une vidange gastrique et donc une arrivée prématurée des aliments dans l’intestin grêle, avant que aliments digérés aient été correctement décomposés.
Le mieux est donc de consommer votre café minimum une heure après le repas.
Comme vous pouvez le voir, ces 3 conseils sont faciles à mettre en place. Je vous conseille vivement des les tester si vous avez des soucis pour digérer.
Si vos difficultés de digestion persistent malgré tous ces conseils, il serait bon de consulter un naturopathe pour avoir des conseils plus personnalisés.
A bientôt,
Dominique
Pingback: 3 conseils naturo pour rééquilibrer votre alimentation | Dominique Strassel - Naturopathe