Les bienfaits de l’apithérapie

En cette journée mondiale de l’abeille, je tenais à vous présenter les différents bienfaits de l’apithérapie.

L’Apithérapie est l’utilisation thérapeutique des produits de la ruche pour le bien-être et la beauté.

Les abeilles produisent des trésors de santé utilisés depuis des millénaires. L’Apithérapie est aujourd’hui reconnue et fait l’objet de nombreux travaux dans le monde entier. Elle est considérée comme une médecine douce agissant en préventif pour renforcer et booster l’organisme.

1. Le pollen des abeilles

Le Pollen frais est considéré comme un super aliment. Il est riche en vitamines, oligo-éléments, protéines (idéal pour les sportifs mais aussi pour les végétariens), antioxydant, et agit comme un probiotique, protecteur de la flore intestinale.

Mais comme pour le miel, ses vertus spécifiques dépendent de la fleur dont il provient.

Par exemple, le pollen de Châtaigner, renferme du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine pour lutter contre le stress. C’est le plus antioxydant de tous, idéal aussi en période de bouleversement hormonal.

Le pollen de ciste apporte des probiotiques. Je lui avais consacré un article ici.

2. Le miel

Le miel est aussi un super-aliment. Il contient tous les nutriments dont le corps a besoin: des protéines, des acides gras essentiels, des minéraux, des vitamines, des oligo-éléments… et des antibiotiques naturels, qui sont essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire.

Le miel devrait être consommé seul car s’il est consommé en même temps que d’autres aliments il a les mêmes inconvénients que les fruits. Il va ainsi freiner la digestion et il est acidifiant pour l’organisme. Préférez les miels liquides qui sont non chauffés et qui contiennent moins de glucose que les miels solides.

Bienfaits du miel:
– Il est source d’énergie

Etant donné qu’il contient majoritairement du glucose et du fructose, les cellules de l’organisme peuvent les utiliser directement. En effet ces glucides sont très facilement assimilables pour en tirer le carburant nécessaire. Il est notamment très intéressant pour les sportifs.

– Il est antioxydant

En effet, grâce aux flavonoïdes qui constituent la plus grande catégorie de polyphénols, et qui sont des molécules réputées pour leurs vertus antioxydantes, il s’oppose aux radicaux libres qui perturbent le fonctionnement de nos cellules et contribuent à un vieillissement prématuré.

– Il peut être très utile pour les maux de gorge

Le miel aide à soulager les rhumes et les maux de gorge en apaisant les irritations et en empêchant les bactéries de s’accrocher et de proliférer. Il aide également à fluidifier le mucus.

– Il a des propriétés cicatrisantes

Par son pouvoir antibactérien, sa faible teneur en eau, sa viscosité… il permet de soigner les plaies.

❗️Petite mise en garde: attention à la provenance du miel que vous achetez, car il existe des miels transformés, enrichis en sucre ou en sirop de maïs. Privilégiez les achats de miel en circuit court ou au moins d’origine française.

3. La propolis

C’est une substance produite par les abeilles à partir de diverses résines végétales, de cire et de leur propre salive. Matière résineuse recueillie par les abeilles sur les boutons entrouverts de différents arbres, cette résine végétale est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche.

La propolis, pure ou liquide, est réputée depuis l’antiquité pour ses effets bénéfiques dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Excellent immunostimulant, elle se révèle un antibiotique et un cicatrisant très actif.

Elle favorise la guérison des brûlures, des plaies et diverses maladies de peau comme l’eczéma.

Quelques usages courants de la propolis:

– Maux de gorge

La propolis est très efficace pour les maux de gorge. On peut la consommer sous forme de sirop, spray ou pastilles.

– Aphtes

  • Pour prévenir l’apparition d’aphte, il est recommandé de mâcher régulièrement des gommes de propolis.
  • Pour soulager un aphte ; 2 fois par jour, badigeonnez le avec un coton tige de propolis liquide. Et faire régulièrement des bains de bouche avec une solution à la propolis.

4. La gelée royale:

Véritable élixir de la ruche, la gelée royale fraîche est sécrétée par les abeilles. C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés qui constitue l’alimentation des larves de la colonie jusqu’à leur 3ème jour et la nourriture exclusive de la reine durant toute son existence.

Bienfaits de la gelée royale:

– Excellent revitalisant, c’est l’une des cures les plus demandées notamment en période hivernale.

– La gelée royale fraîche a une action anti-virale, en particulier sur la grippe et l’herpès.

– On attribue également à la gelée royale fraîche un effet bénéfique contre la fatigue, la dépression, les troubles liés à la ménopause et le cholestérol, en parallèle des traitements habituels.

Il conviendra de choisir de la gelée royale fraîche (à conserver au frais) plutôt que sa forme lyophilisée qui aura perdu une bonne partie de ses bienfaits.


Outre les bienfaits de la production des abeilles sur notre santé, elles sont aussi très importantes car ce sont des pollinisateurs indispensables à la reproduction des plantes. Les abeilles assurent la survie des plantes et des cultures et participent également au maintien de la biodiversité.

Vous l’aurez compris, les abeilles sont indispensables, alors prenons bien soin d’elles!

Bonne journée à vous tous 🌸 🐝

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s