Renforcer son immunité avec la naturopathie

On me demande souvent ce que l’on peut faire pour avoir une bonne immunité et éviter de tomber malade dès que l’hiver arrive.

Pour avoir une bonne immunité, je vais m’appuyer sur les 3 piliers de la naturopathie: l’alimentation, l’exercice physique, la gestion du stress et des émotions. L’idéal étant d’arriver à un équilibre entre ces 3 domaines.

1. L’alimentation:

• Pour booster notre immunité il faut intégrer dans son alimentation des aliments riches en micronutriments (minéraux, vitamines, antioxydants, acides gras polyinsaturés de type oméga 3..).

Pour cela, veillez à avoir une alimentation riche en:

– Vitamine C: renforce les mécanismes de défense de l’organisme, action anti-virale. On la retrouve dans le cassis, kiwi, fraises, agrumes, papaye, goyave, persil, poivron, choux🍊🍋🌶🍓🥝 Vous pouvez aussi prendre en complément du jus d’argousier ou de l’acérola.

– Vitamine D: immunomodulante. On la trouve dans le beurre, le foie de morue, le poisson, le jaune d’oeuf… De nombreuses personnes sont carencées en vitamine D. Je vous conseille de faire une prise de sang pour voir votre taux de vitamine D3. Si votre taux est trop bas, il sera intéressant de prendre un supplément de vitamine D3.

– Zinc: améliore la réponse antivirale et l’immunité. Dans les huitres, les coquillages, le boeuf, les graines de courges, les lentilles,…

Tous ces nutriments agissent en synergie pour moduler et adapter notre système immunitaire.

Mangez des fruits et légumes crus pour préserver les vitamines: jus de légumes, smoothies, crudités… Je partage parfois des idées sur mes pages Facebook et Instagram. Variez les plaisirs avec des fruits et légumes de saison.

• Ajoutez également des graines germées, formidables sources de vitalité.

• Pour avoir suffisamment d’omégas 3:

– Assaisonnez vos crudités avec de l’huile de colza ou de noix: 2 cuillères à soupe par jour et par personne. Ces huiles sont à conserver au réfrigérateur après ouverture et à consommer dans le mois pour éviter qu’elles soient dénaturées.

– Consommez des petits poissons gras (sardines, anchoix et maquereaux): 2 fois par semaine

• De plus, diminuez votre consommation de sucre raffiné (bonbons, pâtisseries, boissons sucrées, barres chocolatées,…). Le sucre a un double impact négatif face aux infections:

– il diminue le système immunitaire en agissant directement sur la capacité d’action de nos globules blancs

– il favorise la prolifération des virus et bactéries, le sucre leur servant de carburant.

2. Gestion du stress et des émotions:

Le stress et la peur font baisser le système immunitaire.

Adoptez la positive attitude:

Pour avoir des idées positives, regardez des films drôles en famille, lisez pour vous évader de votre quotidien, mettez de la musique qui vous met de bonne humeur 😁 🎵 🎶 Personnellement, chaque fois que j’écoute cette chanson, j’ai envie de danser 🥰

En bref, souriez à la vie, et évitez le sentiment de révolte, mettez de la distance avec les informations relayées par les médias.

Si vous ne vous sentez pas en forme en ce moment, demandez conseil à votre naturopathe. Il existe des plantes qui peuvent vous aider à aller mieux.

Dormez!

Le sommeil est indispensable pour une bonne immunité.

3. Mouvement et respiration

• Bougez!

Le mouvement permet d’activer la circulation du sang, nos cellules sont mieux irriguées et donc elles travaillent mieux.

A vous de choisir le sport qui vous convient le mieux: marche, marche nordique, course à pied, pilates, yoga,… l’essentiel, c’est d’être réguliers et de prendre du plaisir. Soyez curieux, essayez différents sports pour vous faire une idée!

• Respirez!

Plusieurs fois par jour, pratiquez la respiration en pleine conscience pour bien oxygéner votre corps mais aussi pour diminuer votre stress.

Il s’agit d’inspirer profondément dans son ventre en visualisant qu’il se gonfle et se dégonfle comme un ballon. Cette attention consciente sur son souffle a des effets très positifs. 3 minutes suffisent, alors pas d’excuse pour ne pas pratiquer 😉

• Sortez prendre l’air!

Les sports en extérieur permettent une meilleure oxygénation, surtout si l’on est enfermés toute la journée. A défaut, ouvrez vos fenêtres et aérez plusieurs fois par jour.

QUELQUES COMPLÉMENTS NUTRITIONNELS

En parallèle d’une bonne hygiène de vie, vous pouvez aussi envisager la prise de compléments nutritionnels:

– Spiruline bio (pure, sans agent de charge, ni anti-agglomérant), reminéralisant général.

– Magnésium (bisglycinate ou marin): contre la fatigue, le stress, les crampes.

– Vitamine C liposomale, anti-oxydante, du jus d’argousier ou de l’acérola

Vitamine D3 en gouttes si votre dosage sanguin de vitamine D montre que vous êtes carencé.

– une cure de probiotiques: un grand nombre de nos cellules immunitaires se situent dans l’intestin. Cet organe, et plus particulièrement les bactéries qu’il contient (microbiote), joue un rôle majeur de défense contre les agents pathogènes. Préserver l’intégrité du microbiote intestinal est essentiel pour maintenir de bonnes défenses et les probiotiques peuvent y contribuer. Ex: Lactibiane de Pileje, Ergyphilus Plus de Nutergia, ou du pollen de ciste.

Il existe aussi des plantes qui permettent de booster vos défenses immunitaires. Demandez conseil à votre naturopathe, car elles ne sont pas conseillées pour tout le monde.

Enfin, en plus de tous ces conseils, continuez à appliquer les mesures barrières. Prenez bien soin de vous, et profitez de ce temps de pause pour faire des choses que vous aimez. Je vais de ce pas faire une petite séance de sophro détente…

Bonne fin de journée.

A bientôt,

Dominique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s