Pourquoi pratiquer le sauna…

Pendant la saison froide, rien de tel qu’un bon sauna.

Je recommande très souvent cette pratique qui permet de transpirer, et d’éliminer ainsi les toxines.

Nous avons la chance d’avoir un magnifique sauna à la piscine de Ferrette. Une agréable parenthèse au calme, dans un joli cadre. Je vous conseille vraiment d’aller y faire un tour (Pour les horaires et les tarifs, voici le lien vers le site internet de la communauté de communes).

Le sauna, de nombreux bienfaits:

– Le sauna stimule la circulation sanguine. La différence chaud/froid pendant la séance au sauna va provoquer des changements bénéfiques au corps. La chaleur va permettre de transpirer car la pression sanguine va s’accélérer et entraîner une vasodilatation des vaisseaux sanguins. En transpirant, les pores s’ouvrent pour laisser passer les toxines accumulées dans nos liquides (sang et lymphe notamment) et donc de nous nettoyer.

Lorsque l’on prend la douche froide après le sauna, la fraîcheur arrive et l’effet contraire se met en route, notre organisme va protéger ses organes nobles et une vasoconstriction s’exerce. Nos pores se referment et cela donne de l’énergie. C’est donc cette alternance chaud/froid qui procure les bienfaits du sauna en stimulant notre organisme.

– La sauna, c’est pas aussi un moment où l’on prend du temps pour soi, où l’on fait une pause, on relâche le corps et le mental, on se détend… Je suis rarement aussi détendue qu’après une séance de sauna.

– Le sauna soulage les douleurs au niveau des articulations.

Un sauna est donc très intéressant juste après une séance de sport pour vous détendre et pour éliminer les toxines qui seront mises en circulation grâce à l’exercice physique.

– le sauna va stimuler le système immunitaire en le mettant dans un état de fièvre qui va stimuler la production de globules blancs et d’anticorps. Parfait en prévention de l’hiver !
Protocole du sauna:

1. Préparation :

– faire une séance de sport

– si vous n’avez pas fait de sport, vous pouvez activer votre circulation et préparer la peau à transpirer en faisant un brossage à sec, en commençant par les pieds et les jambes, puis en remontant sur le haut du corps (on ne brosse pas le visage ni les seins).

2. Douche chaude ou tiède :

Un premier passage à la douche est recommandé pour nettoyer la peau et réchauffer le corps. L’eau peut être tiède à chaude.

Ne pas mouiller les cheveux car on veut être sec dans le sauna.

On se sèche bien avant d’entrer dans le sauna.

Je vous conseille d’avoir deux serviettes : une pour se sécher et une pour emmener dans le sauna.

3. Sauna : premier passage

– s’installer confortablement : assis ou allongé, l’important est d’avoir les pieds au même niveau que le corps pour avoir la même température au niveau de tout le corps et équilibrer les liquides.

On profite de ce moment pour se relaxer et laisser aller nos pensées pour se vider l’esprit. On reste dans le sauna maximum 15 minutes. Vérifier les jambes, ce sont elles qui vont mettre le plus de temps à suer.

Personnellement, je ne reste que 8 à 9 Minutes dans le sauna lors du premier passage…

4. La douche froide

Il s’agit d’une étape très importante.

On commence par le bas du corps et on remonte doucement jusqu’au cou et au visage, sans mouiller les cheveux.

Puis on se sèche bien et on se met au chaud.

 

5. Repos:

On reste tranquille et allongé au moins le temps que l’on est resté dans le sauna pour permettre à l’organisme de se rééquilibrer.

Après le repos, on refait un passage dans le sauna, 15 Minutes au maximum, puis on se repose de nouveau autant de temps qu’on était dans le sauna.

3 à 5 passages en tout.

Contre-indications:

Le sauna n’est pas fait pour tout le monde.

Il n’est pas recommandé:

– si vous souffrez de maladies cardiaques ou d’hypertension artérielle

– si vous êtes enceinte

– si vous êtes très fatigué. Si votre corps ne se réchauffe pas après le premier passage sous la douche froide, limitez vous à un seul passage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s